Accueil > Université (problèmes et débats) > Fusions, acquisitions, ComUE etc… > Paris 3-5-7-13 etc… Sorbonne Paris cité : passage en force vers la COMUE ?- (...)

Paris 3-5-7-13 etc… Sorbonne Paris cité : passage en force vers la COMUE ?- Dossier MàJ le 28 mars 2014

jeudi 10 avril 2014, par Bouvard et Flaubert

Résultat des élections aux conseils centraux de Paris-Diderot

Dans les collèges des enseignant-chercheurs, deux listes se présentaient. La liste en faveur de la ComUE a obtenu, pour le CA, 95% des suffrages dans les hôpitaux contre 43% des suffrages sur le campus de l’université. Dans les bureaux de vote des disciplines dont les réseaux de collaborations naturelles seraient hachés par la ComUE (les Lettres et Sciences Humaines, Chimie, Informatique, Mathématiques, Physique), elle a recueilli 34% des votes. La liste en faveur de l’Association a recueilli en conséquence 57% des votes sur le campus et 66% des votes dans les disciplines sacrifiées.

L’Association a donc convaincu une large majorité des collègues à qui elle a pu être expliquée. Le déficit d’information dans le secteur santé est patent. En effet, non seulement l’Association est la seule forme de regroupement qui préserve les intérêts de toutes les disciplines tout en permettant les collaborations interdisciplinaires, mais c’est la seule qui ouvre la possibilité de réunifier sans lourdeur bureaucratique toute la Médecine du Grand Paris.


Élections Paris 7, enjeu national

Pierre Dubois, 25 mars 2014

Qui de Christine Clerici ou de Michel Delamar sera élu(e) Président(e) de Paris 7 Diderot par le nouveau Conseil d’administration de l’université ? Ses 36 membres (28 élus et 8 personnalités extérieures – article 20 des statuts -) en décideront en avril 2014. Vincent Berger aura alors un successeur (chroniques sur l’ex-président).

Les élections de P7 de mars 2014 représentent un enjeu national dans le contexte de la coopération et des regroupements d’établissements, imposés par la loi ESR. Elles y opposent en effet les partisans de la COMUE, Christine Clerici en tête (compétences des établissements transférées à la COMUE Sorbonne Paris Cité) et ceux de l’Association, Michel Delamar en tête (compétences partagées entre les 8 établissements membres de SPC). […]
Lire la suite ici


Sorbonne Paris Cité : quel statut ?

Pierre Dubois, 20 mars 2014

Les statuts des Communautés d’Universités et d’Établissements (COMUE) doivent être votés avant le 22 juillet 2014, selon le délai fixé par le chapitre VIII bis de la loi du 22 juillet 2013 sur l’enseignement supérieur et de la recherche. Une course contre la montre est engagée à Sorbonne Paris Cité entre les partisans d’une COMUE et ceux d’une autre forme de coopération et de regroupement : l’Association.

Simone Bonnafous, directrice de la DGESIP, y met sans vergogne son grain de sel, cherchant à tuer dans l’œuf le statut Association, en en ignorant délibérément la possibilité inscrite dans la loi. Dans sa lettre du 6 mars 2014, elle demande aux président(e)s de COMUE de faire remonter rapidement le projet de statut au directeur de cabinet de la Ministre, la version V0 de ce statut n’étant pas obligatoirement soumise au vote des conseils d’administration des universités membres de la COMUE (pour Sorbonne Paris Cité, il s’agit des universités de Paris 3 Sorbonne nouvelle, de Paris 5 René Descartes, de Paris 7 Denis Diderot, de Paris 13 Nord). Abus de pouvoir.

Les tensions s’exaspèrent à SPC. Le combat oppose le président (Jean-Yves Mérindol) et le bureau de la COMUE d’un côté, et de l’autre côté un archipel de collectifs : mouvements et Assemblées générales dans les composantes, collectif pour une Université confédérale centré sur P7, intersyndicales, réseau Abélard et groupe Jean-Pierre Vernant implantés en Ile-de-France, liste d’opposition montée à Paris 7 pour les élections du 27 mars (cf infra).
[…] Lire la suite.


Sorbonne Paris Cité (2011/2014)

Pierre Dubois, 19 mars 2014

Tensions exacerbées au sein de la COMUE Sorbonne Paris Cité (SPC) et au sein des quatre universités, membres fondateurs (Paris 3, 5, 7, 13). SPC, comme toutes les autres COMUEs, doit voter ses statuts avant le 22 juillet 2014, comme l’impose la Loi ESR (chronique du 17 mars 2014 : Regroupements : le chapitre VIII).

La Ministre, Geneviève Fioraso, et la directrice de la DGESIP, Simone Bonnafous, exercent une invraisemblable pression en faveur des regroupements COMUE (université fédérale, étape vers une fusion possible) et se battent contre le regroupement de type Association (université confédérale). Elles interprètent la loi à leur guise, sans vergogne et sans contrôle du Parlement, faisant preuve d’un autoritarisme absolu (chronique du 18 mars : Je ne veux voir qu’une tête !). Elles n’ont pas pour autant gagné le combat : les tenants du regroupement confédéral ont relevé la tête.

Pour comprendre le combat féroce des quatre dernière semaines (chronique à suivre), il faut avoir en mémoire les épisodes antérieurs. 23 chroniques du blog : le Journal de Sorbonne Paris Cité de mars 2011 à février 2014.

Lire la suite


La liste "Paris Diderot, ensemble pour d’autres possibles" publie son projet d’association pour Sorbonne Paris Cité.

Version de travail du 18 mars 2014.

À (re)lire ici


Association plutôt que fusion ou CUE ? - Analyses du Collectif « Pour une Université confédérale » de Sorbonne-Paris-Cité

lundi 20 janvier 2014

À (re)lire là


À la Toussaint, Pierre Dubois enterre "Sorbonne Paris Cité"

lundi 4 novembre 2013

C’est ici