Accueil > Revue de presse > Vallaud-Belkacem est sous le feu de la droite et de la galaxie Belghoul - (...)

Vallaud-Belkacem est sous le feu de la droite et de la galaxie Belghoul - Lucie Delaporte, Mediapart, 28 août 2014

samedi 30 août 2014, par Mademoiselle de Scudéry

L’arrivée de l’ex-ministre du droit des femmes au ministère de l’Éducation nationale a provoqué un déchaînement de critiques à droite, dans le sillage de la Manif pour tous. Farida Belghoul, porte-parole des « Journées de retrait de l’école », en profite pour lancer sa Fédération de parents d’élèves avec l’appui d’extrémistes hallucinés.

À lire ici (Abonnés)

« La polémique inutile et les débats stériles n’auront pas de place dans mon ministère, dit-t-elle. Je ne tolérerai pas les instrumentalisations insupportables de l’école. » Depuis qu’elle est arrivée au ministère, les premiers mots de la ministre de l’éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem, sur RTL, ont été à l’apaisement. À peine sa nomination annoncée, la galaxie des réactionnaires de tout poil a commencé à se mobiliser, avec une violence parfois inouïe. En ligne de mire de la droite et plus globalement de toute la galaxie des « anti-genre », son engagement dans la promotion des ABCD de l’égalité – ce programme destiné à lutter contre les stéréotypes de genre à l’école, aujourd’hui retiré –, mais aussi sa défense sans faille du mariage pour tous.

À l’UMP, le nom de la nouvelle locataire de la rue de Grenelle à peine connu, on s’est littéralement déchaîné. D’Isabelle Balkany à Éric Ciotti, chacun y est allé de sa petite phrase pour dénoncer une « provocation », ou pour la sommer, comme le patron de l’UMP Luc Chatel, de clarifier ses positions quant à la « théorie du genre ».

De manière assez surprenante au regard du parcours bien sage de la nouvelle ministre, commencé aux côtés de Gérard Collomb puis de Ségolène Royal, la droite a aussi tiré à boulets rouges, à l’instar de Thierry Mariani, sur son « sectarisme » voire son « gauchisme ». Femme, jeune, Arabe, socialiste, de confession musulmane, féministe, Najat Vallaud-Belkacem donne visiblement à certains des bouffées de chaleur. Nadine Morano, pleine de sous-entendus, a ainsi tenu à rappeler sur Twitter que la nouvelle ministre avait voté contre la loi interdisant la burqa.

Dans les rangs de la Manif pour tous, où l’ex-ministre du droit des femmes est une figure honnie, on n’en finit pas de crier à l’outrage. « Je suis horrifiée  », a ainsi déclaré dans Le Figaro la patronne de la Manif pour tous, Ludovine de La Rochère, à l’annonce de cette nomination. « C’est aberrant, choquant. Nous appelons d’autant plus les Français à descendre dans la rue le 5 octobre.  » Cette manifestation est prévue de longue date contre la «  circulaire Taubira sur la GPA ». Son instigatrice appelle désormais à ce qu’elle se transforme en un rassemblement contre la nouvelle ministre, coupable d’être « dans la lutte des sexes comme d’autres ont été dans la lutte des classes » et de «  prôner l’indifférenciation des sexes et (de) diffuser l’idéologie du genre à l’école », explique-t-elle dans un communiqué publié mardi.

Christine Boutin, alors que la rumeur de l’arrivée de Najat Vallaud-Belkacem à l’Éducation commençait à circuler, s’était, elle, fendue d’un avertissement sur Twitter pour dire que sa nomination serait « une vraie provocation pas tolérable ». L’arrivée de l’ex-ministre du droit des femmes au ministère de l’éducation nationale aura réussi en quelques heures à électriser toute la galaxie des complotistes de « la théorie du genre » qui lui vouent, de longue date, une détestation sans nuance.

[…]