Accueil > Revue de presse > Geneviève Fioraso milite pour la fin des bourses au mérite - Pauline (...)

Geneviève Fioraso milite pour la fin des bourses au mérite - Pauline Chambonnet, DigiSchool, 30 octobre 2014

vendredi 31 octobre 2014, par Tournesol, Pr.

Sciences Po n’est pas la seule institution à avoir sa saga en cette rentrée 2014 ! Les bourses au mérite sont elles aussi sujettes à bien des rebondissements depuis que le gouvernement a émis le souhait de les supprimer en 2013.

sur le site de DigiSchool

Les bourses au mérite ont été supprimées une première fois, face à la levée de bouclier le gouvernement avait annoncé la suppression pour 2014. La suppression a ainsi été effective à la dernière rentrée des classes mais voilà, le Conseil d’Etat en a décidé autrement en annulant la décision du gouvernement.

Trop peu d’effet pour une grosse dépense

Mardi 28 octobre, la secrétaire d’Etat en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche s’est exprimée sur le sujet devant l’Assemblée nationale en réponse à une interrogation d’un député. Pour Geneviève Fioraso, l’effet de levier espéré avec les bourses au mérite n’aura finalement pas été si bénéfique que prévu pour le nombre d’élèves ayant obtenu le Baccalauréat avec une mention très bien.

Si l’on attend toujours la décision finale suite à la suspension de la suppression des bourses au mérite par le Conseil d’Etat, le député UMP de Haute-Saône Alain Chrétien n’a pas hésité à marteler sa volonté de défendre la récompense de l’excellence.

Geneviève Fioraso a rappelé que si le nombre de mentions très bien a très largement augmenté, les élèves boursiers n’ont pas pour autant bénéficié du tremplin.

L’égalité des chances, dès le CP

« C’est dès le CP que se décide l’avenir scolaire d’un enfant. (…) Nous avons donc mis en place 60 000 postes pour aider les élèves dès les premières années d’école, quel que soit le territoire, quelle que soit la classe sociale, pour que chacun ait toutes les chances de réussir, à l’instar de ceux qui ont réussi leur baccalauréat avec la mention très bien.  » a déclaré Geneviève Fioraso, exprimant ainsi sa volonté d’égalité des chances dès le plus jeune âge.

De plus, si les bourses au mérite ont été supprimées, le budget a été reporté sur les différentes couches sociales. Ainsi, l’allongement budgétaire sur les bourses devrait concerner 135 000 étudiants à hauteur de 1 000€ par mois.