Accueil > Revue de presse > Coupes budgétaires à l’université : les étudiants de Clermont montent au front - (...)

Coupes budgétaires à l’université : les étudiants de Clermont montent au front - Camille Stromboni, EducPros, 14 novembre 2014

samedi 15 novembre 2014, par Mr Croche

Favoriser l’entrepreneuriat dans les universités et les écoles : pour quoi faire ?
ben.... ça !

Les étudiants clermontois appellent à un nouveau rassemblement le 17 novembre, contre les restrictions budgétaires à l’université Blaise-Pascal. Depuis plusieurs mois, ils dénoncent la cure d’austérité mise en place dans l’établissement, en grande difficulté financière.

Si les étudiants toulousains ont voté le blocage de l’université du Mirail pour le 20 novembre, ceux de Clermont-Ferrand se mobilisent déjà depuis plusieurs mois contre l’austérité. Quatre assemblées générales, des manifestations et des "journées d’occupation culturelle" ponctuent le quotidien de l’établissement depuis la rentrée. Avec entre 500 et 800 étudiants présents, d’après l’Unef, mais aussi une partie des personnels. Et ce n’est pas l’annonce d’une "non-amputation" des crédits des universités cette année qui suffit à les rassurer.Un nouvel appel au rassemblement est lancé pour le 17 novembre 2014 devant le rectorat, qui réunit un conseil académique dont l’ordre du jour est la situation financière de l’université.

"Depuis plus d’un an, les mesures d’économies se multiplient à l’université Blaise-Pascal, de plus en plus sévères pour les étudiants, entre les suppressions de postes d’enseignant et les filières de formation menacées", décrit Aliaume Couchard, élu Unef, qui pointe la dégradation des conditions d’études.

Lire la suite sur le site EducPros