Accueil > Actualités et humeurs > Toulouse : L’UAM, l’Université Alternative du Mirail, existe ! - Poolp2, 17 (...)

Toulouse : L’UAM, l’Université Alternative du Mirail, existe ! - Poolp2, 17 mars 2015

mardi 17 mars 2015, par Simone Weil

Lire sur le site de Poolp

Appel aux enseignants

Suite aux récents événements contestataires à l’Université Jean-Jaures, l’idée de création d’une fac alternative a été développée. Les dernières Assemblées Générales ont fait fleurir, chez certain d’entre nous, l’envie de communiquer autrement notre désaccord envers le fonctionnement du système. Bloquer ne pouvait pas être une solution en soi, mais cela a permis de rassembler et progressivement constituer un groupe de personnes volontaires et motivés pour proposer quelque chose de concret et de ne plus se limiter à la revendication.

Nous revendiquons, bien sûr et utopiquement, le changement du monde. Nous souhaiterions en effet voir davantage d’autonomie et de capacité critique autour de nous, nous désirons voir plus de mixité culturelle et générationnelle, nous espérons voir un partage plus important de la connaissance – dont le savoir universitaire fait partie-. Nous voudrions, surtout, rendre des gens capables de coexister avec leur environnement non seulement social mais écologique. L’utopie est trop souvent connotée de façon péjorative, car affublée à une naïveté enfantine, nous souhaitons -entre autre- prouver le contraire.

Pour cela a été mis en place l’Université Alternative du Mirail (UAM), qui se veut répondre à toutes ces attentes. Née en effet, du désir d’apprendre au-delà du savoir institutionnalisé, l’UAM essaie d’ouvrir des espaces de partages et de savoirs. En expérimentant des contenus de cours alternatifs, différentes manières de guider le raisonnement et en laissant la possibilité à chacun de devenir étudiant-e et intervenant-e. L’’UAM cherche à élargir le champ de réflexion, apprendre ensemble et surtout ré-apprendre à apprendre.

Si nous vous envoyons ce message à vous, enseignants de l’Université, c’est parce que nous voulons structurer notre projet autour ceux qui ont la volonté d’apprendre aux autres et nous cherchons aussi à établir de nouveaux modes de transmissions. Le savoir que vous transmettez à vos étudiants, nous voulons pouvoir nous le ré-approprier suffisamment pour que chacun-e -et non uniquement ceux ayant accès au statut d’étudiant- puisse en bénéficier.

Pour que ce projet se développe -et c’est notre intention- nous souhaiterions avoir parmi nous, des individus non seulement enthousiastes mais surtout volontaires, pour participer et y contribuer. Nous vous contactons donc parce que nous pensons que vous seriez les plus à même d’apporter à l’Université Alternative du Mirail, de quoi s’enrichir. Nous cherchons à mettre en œuvre une faculté alternative, dans la mesure où l’alternative recouvre toute sorte de possibilités et que nous cherchons à en exploiter, voire à en créer et si possible avec vous.

Nous vous invitons à venir enrichir, contredire, argumenter et questionner les cours donnés à l’université en approfondissant les points qui vous interpellent, ceux qui vous intéressent. Nous pensons que l’esprit critique se construit et se développe au sein même de nos Universités et le but est aussi de faire le lien entre les cours, les thèmes et les spécialités. Il s’agit de re-contextualiser nos connaissances et d’en faire un tout cohérent avec ce que nous percevons de notre quotidien. Ré-appropriation du savoir, partages des connaissances et revendication d’une curiosité illimitée.

La Faculté Alternative du Mirail.
contact : gaia.bonnet@hotmail.fr / Inscription à la liste mail : ua-mirail@riseup.net / Programmation sur répondeur au 06.05.99.80.29
Programme du 17 au 20 mars en annexe.

Note de Poolp : cet appel devrait s’adresser (il s’adresse de fait) tout aussi bien aux "BIATSS", qui participent activement à la "vie" de l’UTM et qui sont souvent dépositaires de savoirs spécifiques, importants mais méconnus, à partager aussi.