Accueil > Revue de presse > Le syndicat étudiant FAGE talonne l’UNEF, l’UNI recule - Matteo Maillard, Le (...)

Le syndicat étudiant FAGE talonne l’UNEF, l’UNI recule - Matteo Maillard, Le Monde, 26 juin 2015

samedi 27 juin 2015, par Mr Croche

A lire sur le site du Monde

Un nouveau scrutin est venu confirmer la montée en puissance de la Fédération des associations générales étudiantes (FAGE), face à l’Union nationale des étudiants de France (UNEF). Jeudi 25 juin, ce syndicat a en effet obtenu un cinquième élu, soit autant que l’UNEF, au Conseil national de l’enseignement supérieur et de la recherche (Cneser). Le onzième siège réservé aux étudiants au sein de cette instance consultative reste entre les mains du Promotion et défense des étudiants (PDE).

La participation a atteint 77 % du collège électoral, composé des 1 880 étudiants élus aux conseils des établissements publics d’enseignement supérieurs. L’UNEF, organisation positionnée à gauche, souligne qu’elle demeure le premier syndicat étudiant de France, avec 45 voix d’avance sur sa concurrente, également classée à gauche (607 contre 562). Sur Twitter et dans un communiqué, ses élus se sont félicités du « meilleur score de (son) histoire récente » en obtenant 42 % des suffrages, contre 40,7 % lors du précédent scrutin au Cneser, en 2013. Un succès placé « dans la continuité de la victoire électorale (…) dans les Crous en novembre », où elle avait obtenu 77 élus, contre 70 pour sa rivale.

L’UNI dénonce un « bidouillage des listes électorales »

La FAGE salue, de son côté, sa « progression historique », avec 39 % des voix contre 33,1 % en 2013. Mais elle dénonce des « manœuvres frauduleuses, notamment causées par le vote par correspondance ». Elle se refuse de ce fait à « considérer les modalités électorales retenues cette année comme stables et garantes de sécurité ».

Une critique dont se fait écho l’UNI, syndicat classé à droite, qui, après avoir perdu le seul siège qu’il détenait depuis 2006, dénonce une vaste opération de « bidouillage des listes électorales » et même une « fraude massive couverte par le ministère ». Il compte déposer un recours pour l’annulation du scrutin devant le tribunal administratif. Une telle annulation avait été obtenue après le scrutin de 2012, à l’initiative, cette fois, d’étudiants de l’UNEF.