Accueil > Revue de presse > Paris-Saclay : cibles ratées ! - Blog "Histoires d’université de Pierre (...)

Paris-Saclay : cibles ratées ! - Blog "Histoires d’université de Pierre Dubois, 28 avril 2017

vendredi 28 avril 2017, par Laurence

C’est de nouveau le rififi dans la COMUE Université Paris-Saclay.

Son histoire et ses membres : « Depuis 2008, plusieurs acteurs de la recherche et de l’enseignement supérieur (deux universités, trois aujourd’hui) et une école normale supérieure, six organismes de recherche, dix grandes écoles d’ingénieurs ou de commerce, un pôle de compétitivité, un très grand équipement de recherche, deux PRES) ont décidé de joindre leurs forces au sein de la Fondation Campus-Paris-Saclay pour créer l’Université Paris-Saclay ». Son président, Gilles Bloch.

Les derniers évènements.

26 avril 2017. Synthèse du G7 (groupe de sept établissements), 23 pages : modèle d’université Paris-Saclay cible.

26 avril 2017. Lettre du président Gilles Bloch aux membres de la COMUE.

27 avril 2017. Longue lettre de Sylvie Retailleau, présidente de Paris-Sud, aux personnels et étudiants de l’université.

Sylvie Retailleau rappelle la triple ambition du projet Université Paris-Saclay (entre parenthèses et selon moi, la déclinaison concrète de chacune des trois ambitions générales)
- construire une université de recherche intensive de rang mondial (= progresser dans les classements mondiaux pour figurer dans la liste des établissements de tête ; = pérenniser les sous de l’initiative d’excellence)
- initier un renouveau de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (ESR) français par le rapprochement des Écoles, des Universités et des Organismes de recherche (= en finir avec le serpent de mer : l’éclatement de l’enseignement supérieur français)
- assurer un rôle de coordination territoriale dans le périmètre de la ComUE actuelle (= réussir le développement économique et de l’innovation de Grand Paris Express dans l’ouest / sud-ouest parisien).

En quoi et pourquoi un ratage général ?

Pour lire la suite