Accueil > Communiqués et textes des syndicats, coordinations, associations, sociétés (...) > Motion du conseil d’UFR Lettres, Langues et Sciences Humaines de l’université (...)

Motion du conseil d’UFR Lettres, Langues et Sciences Humaines de l’université de Paris Est Créteil (UPEC) - 14 décembre 2017

jeudi 21 décembre 2017, par Laurence

Le Conseil de l’UFR LLSH, réuni le 14 décembre 2017, exprime sa désapprobation face au « Plan étudiant » proposé par le gouvernement et actuellement en discussion à l’Assemblée Nationale.

Ce plan dont la mise en œuvre est déjà lancée entend obliger les universités déjà surchargées à travailler dans le flou et l’urgence, au détriment de leurs autres missions, sans garantie sur les moyens humains, financiers et matériels qui seront alloués pour faire face à la gestion individuelle des candidatures, leur classement et la mise en place de parcours spécifiques.

Le Conseil s’inquiète de la sélection inhérente aux critères élaborés par chaque université et/ou chaque mention et de la concurrence que cela induira entre établissements. En supprimant tout critère national au nom de l’autonomie des établissements, le MESR fait porter la responsabilité politique et juridique de ce Plan aux seules universités.

Le Conseil s’inquiète également des capacités d’accueil fixées par les Rectorats sans réelle transparence ni concertation régionale, voire nationale.

Le Conseil souligne qu’ « APB » sert de bouc émissaire et que « Parcoursup » ne répond pas au manque criant de moyens humains, financiers et matériels des universités pour réellement faire face à l’augmentation du nombre d’étudiants et assumer leurs missions de service public.

Fabrice Ripoll
Maître de conférences
Université Paris Est Créteil