Accueil > Communiqués et textes des syndicats, coordinations, associations, sociétés (...) > Plateforme adoptée par des enseignants en philosophie en AG (Paris, île de (...)
Plateforme adoptée par des enseignants en philosophie en AG (Paris, île de France) - 3 février 2018
dimanche 4 février 2018, par
Des profs de philo de Paris et IdF avec quelques enseignants du sup (majorité de syndiqués Snes, Cgt, Sud et de membres d’associations de philo : APPEP, ACIREPh notamment ) ont adopté la plateforme suivante en AG (plus de 120 présents !) :
Ni amendable, ni négociable : retrait du projet de réforme du bac et du lycée !
Non au bac maison ! Maintien du bac comme diplôme national et comme condition suffisante pour s’inscrire à l’université dans la filière de son choix
A bas la sélection à l’entrée de l’université : fac ouverte aux enfants d’ouvriers et d’employés ! Retrait du projet de loi Vidal/ORE !
Contre l’atomisation des savoirs et savoir-faire ! Pour une école critique, émancipatrice et populaire : nous ne sommes pas là pour formater et trier la future main d’œuvre, mais pour contribuer à aider la jeunesse à s’auto-émanciper !
Pour un système d’éducation nationale, des programmes nationaux, contre l’autonomie qui renforce les inégalités !
Des moyens à la hauteur des besoins, en Éducation Prioritaire et partout ailleurs pour aller vers l’égalité réelle ! Contruction de nouvelles écoles, collèges, lycées, universités ! Abaissement des effectifs par classe, vers 24 élèves ! Des dédoublements autant que nécessaires !
Aucun licenciement de contractuel.le.s ! Titularisation de tou.te.s sans condition de concours ni de nationalité et fin des emplois précaires !
Pas touche au statut : ni annualisation, ni temps de présence obligatoire, ni dénaturation du métier, ni transfert à la fonction publique territoriale !
Non aux réformes néolibérales et à leur monde !