Accueil > Communiqués et textes des syndicats, coordinations, associations, sociétés (...) > Votes du département de sociologie de l’université de Rouen (14 mai (...)

Votes du département de sociologie de l’université de Rouen (14 mai 2018)

mardi 15 mai 2018, par Laurence

1. Le département de sociologie refuse de répondre à l’enquête sur les emplois du temps

> A l’unanimité

2. Le département souhaite savoir quelle est la position du Président de l’Université de Rouen sur la loi ORE.

Est-ce celle exprimée avec cinq autres présidents le 18/04 ? Ou celle exprimée le 19/04 avec 62 autres présidents d’université ? Cf. ci-dessous.

> A l’unanimité

Le 18/04 le président de l’université de Rouen signe avec 5 de ses collègues une tribune intitulée « Ouvrir des négociations pour sortir de l’impasse  ».

Parcoursup y est présenté comme un dispositif de sélection :


Cette loi modifie en profondeur les conditions d’accès à l’enseignement supérieur. Si elle propose de vraies avancées pour accompagner la diversité des publics et leur permettre une meilleure intégration dans les cursus de formation supérieure, elle instaure également, par le tri des lycéens, des modalités permettant la sélection des étudiants en fonction de leur profil académique.

Le 19/04 le Président de l’Université de Rouen signe avec 62 de ses collègues (mais pas avec les cinq de la veille) une tribune dans le Monde intitulée Universités : « La loi permet d’organiser un accompagnement vers la réussite pour l’ensemble des étudiants ».
Parcoursup n’est pas un dispositif de sélection selon les signataires.

Ce n’est en rien une sélection ; il s’agit au contraire d’organiser un accompagnement vers la réussite pour l’ensemble des lycéens qui auront fait le choix de l’université.



3. Le département de sociologie souhaite aussi savoir comment le dispositif Parcoursup a été mis en œuvre dans notre établissement.

4. Le département de sociologie souhaite qu’un débat soit ouvert au sein de la communauté universitaire rouennaise sur les conditions et la pertinence de la fusion des universités normandes

> A l’unanimité

5. Sur tous ces points, le département de sociologie propose une rencontre des personnels le 22 mai, journée d’action dans l’enseignement supérieur.

> A l’unanimité