Accueil > Communiqués et textes des syndicats, coordinations, associations, sociétés (...) > Les précaires, doctorants, jeunes chercheurs et la LPPR - Dossier, février (...)

Les précaires, doctorants, jeunes chercheurs et la LPPR - Dossier, février 2020

mercredi 5 février 2020, par Mariannick


Communiqué du collectif de doctorant.e.s du laboratoire GERiiCO

[…] Nous, collectif de doctorant.e.s du laboratoire GERiiCO, saluons et rejoignons la position de ses membres titulaires et associés contre la réforme LPPR et sa jonction avec celle des retraites. Nous appelons les jeunes chercheur.se.s à faire entendre leur voix et à se mobiliser aux côtés de leurs laboratoires et unités de recherche pour contrer ces projets de loi qui mettent en péril l’avenir de la recherche et de l’enseignement en France.


télécharger le communiqué complet ci-dessous (pdf)

PDF - 350.4 ko
Texte doctorants Geriico

Réforme de la recherche : vers des jeunes chercheurs toujours plus précaires

Tribune dans Libération, 5 février 2020

[…] Non, « l’attractivité » de la recherche française ne repose pas sur sa politique salariale mais sur son modèle unique : le statut des chercheuses et chercheurs leur offrant le moyen de travailler sur le long terme et une recherche fortement collaborative et soutenue techniquement par du personnel de haute qualité. Il est d’autant plus dommageable que ces atouts qui ont fait la force de la recherche française soient les principales cibles des réformes récentes et en cours. Ainsi, la situation des personnels bibliothécaires, ingénieurs, administratifs, techniciens, personnels sociaux et de santé s’est dramatiquement détériorée. En ce sens, les premières annonces concernant la LPPR à venir sont inquiétantes. La transformation des CDD « post-doc » en CDI de projet ne changera rien à la problématique actuelle : que faire à leur échéance ? Même si nous publions correctement, même si nous trouvons des fonds pour poursuivre notre travail, même si nous nous soumettons aux exigences d’excellence toujours plus fortes et même si nous souhaitons finalement juste exercer notre métier, les lois actuelles nous obligent à changer d’employeur tous les six ans.



Plusieurs sites de précaires mobilisés :
[rouge]Dicensus[/rouge] (Strasbourg @Dicensus_67)

[rouge]Doctorant·e·s Mobilisé·e·s[/rouge] (@mobdocparis1)
[rouge]Montpellier[/rouge] :
Projet Nexus, 13ème semaine… Que se passe t-il à l’Université Paul Valéry ?
La perte de la 13e semaine d’enseignement en Licence depuis la rentrée 2018.

Un [rouge]podcast[/rouge] sur facebook : https://www.facebook.com/scooterandjinx/videos/10158117033832996/