Accueil > Revue de presse > Tribunes > « Cette attaque contre la liberté académique est une attaque contre l’Etat de (...)

« Cette attaque contre la liberté académique est une attaque contre l’Etat de droit démocratique » - Collectif, Le Monde, 2 novembre 2020

mercredi 4 novembre 2020, par Camille Pucessi

Dans une tribune au « Monde », des professeurs et des chercheurs répondent à la tribune d’universitaires qui critiquaient la « persistance du déni » sur l’islamisme à l’université. Ils dénoncent une « chasse aux sorcières » et appellent à faire front face au terrorisme djihadiste.

Le terrorisme djihadiste nous met devant l’obligation de faire front et de n’accepter aucune intimidation, de ne sacrifier aucune des libertés de l’esprit que la terreur veut détruire. Il est donc stupéfiant que, au nom de la défense des libertés, une tribune publiée dans Le Monde du 31 octobre et signée par cent universitaires propose une mise au pas maccarthyste de l’université, qu’il s’agirait de soumettre à un contrôle politique qui vérifierait la loyauté des enseignants à l’égard de l’Etat.

Cette attaque contre la liberté académique — attaque en phase avec un amendement de la loi de programmation de la recherche (LPR) voté au Sénat, qui subordonne la liberté académique à des « valeurs de la République » parfaitement indéterminées et dépourvues d’inscription légale — est une attaque contre les libertés publiques et l’État de droit démocratique. La liberté académique fait partie du bloc de constitutionnalité.

Pour lire la suite.