Accueil > Revue de presse > Une rentrée universitaire par paquets de dix - Olivier Monod, Libération, 21 (...)

Une rentrée universitaire par paquets de dix - Olivier Monod, Libération, 21 décembre 2020

mercredi 23 décembre 2020, par Elie

Après avoir annoncé une reprise partielle des cours en janvier, la circulaire ministérielle n’autorise finalement que des séances de travail avec un maximum de dix étudiants.

Pas de miracle pour la rentrée universitaire. Il y a deux semaines, le président de la République expliquait au média Brut « on va essayer de reprendre davantage de TD [travaux dirigés] en présentiel, reprendre peut-être, si les chiffres sont bons, début janvier, des cours mais en demi-amphi ». Ce dimanche, le ministère a envoyé aux universités la circulaire donnant les précisions sur la rentrée du 4 janvier. Cette lettre, arrivée après la fermeture des établissements pour les congés de fin d’année, n’est pas très bien accueillie. « Et le ministère continue de mépriser les universités », réagit dans un tweet Lionel Larré, le président de l’université Bordeaux Montaigne.

Que prévoit le ministère pour la rentrée ? Si vous aviez compris que les cours reprendront pour les étudiants de première année, vous aviez mal compris. Les établissements peuvent accueillir des groupes de moins de dix étudiants pour « toute forme d’enseignements justifiés sur le plan pédagogique ».

Les étudiants doivent être convoqués. Les publics concernés sont « ceux nouvellement arrivés dans l’enseignement supérieur, les étudiants en situation de handicap, de précarité numérique, de décrochage, les étudiants internationaux, ainsi que tous ceux et celles qui appellent votre attention du fait de l’urgence ou de circonstances individuelles particulières ».

Pour lire la suite.