Accueil > Revue de presse > L’illégitimité des Idex et des Labex : quand le Président de l’université Paris (...)

L’illégitimité des Idex et des Labex : quand le Président de l’université Paris 6 prend les élus pour son paillasson ? H. Audier, blog Educpros, 19 janvier 2011

vendredi 21 janvier 2011

Si ce n’était triste et même scandaleux, il serait amusant de constater que le Président de Paris 6, grand défendeur de la LRU et de l’autonomie, a une vision très personnelle de celle-ci. Et le cas n’est pas isolé !


Les faits

L’Idex concernant cette université n’a fait l’objet que d’une vague information au Conseil d’Administration. Ni le CA, ni le CS n’ont eu à exprimer un vote, à croire que ces conseils n’ont été constitués que pour discuter de l’emplacement des pots de fleurs ou de la couleur de la toge pour la remise des thèses. Mais un acte fondamental, déterminant toute l’orientation de l’université, peut se faire sans vote, voire même sans avis de son CA ou de son conseil scientifique. L’autonomie de l’université, fût-ce même au sens très contestable de la LRU, se résume donc à Paris 6 et ailleurs à l’autonomie du Président et son indépendance par rapport à ses conseils.

Mais il y a mieux, alors que l’Idex a été envoyée le 4 janvier, les élus ont demandé, poliment, avec le respect requis, si ce n’est pour l’homme du moins pour sa fonction, d’avoir une copie de la dite Idex. Il leur a été répondu : « La question fait partie de l’ordre du jour du CA du 31 janvier. Le document vous sera transmis dans les délais règlementaires ». Chacun peut mesurer le niveau de langue de bois et de mépris que recèle une telle réponse. On croirait du Ben Ali.


Les conséquences à tirer

Lire la suite sur le blog d’Henri Audier