Accueil > Revue de presse > Chatel tance les "47" qui ont renvoyé leurs Palmes académiques - Le Monde.fr, (...)

Chatel tance les "47" qui ont renvoyé leurs Palmes académiques - Le Monde.fr, 16 février 2011

mercredi 16 février 2011

Le ministre de l’éducation, Luc Chatel, a regretté, mercredi 16 février, la décision prise par quarante-sept titulaires des Palmes académiques de renvoyer leur distinction en guise de protestation contre la politique éducative du gouvernement. "Je refuse qu’on instrumentalise un ordre républicain aussi ancien (...). C’est un comportement qui n’est pas très digne vis-à-vis des dizaines de milliers de nos concitoyens dont on a reconnu le mérite", a-t-il fait valoir, dénonçant "l’appel des quarante-sept" publié dans l’hebdomadaire satirique Charlie Hebdo de mercredi.

"Les Palmes académiques sont un ordre très ancien (...) et qui a été créé pour valoriser, reconnaître l’engagement de nos concitoyens vis-à-vis de leur école et reconnaître les services rendus à l’enseignement", a déclaré M. Chatel, à la sortie d’un conseil des ministres. "Ça n’est donc pas un signal de soutien vis-à-vis d’une politique éducative. C’est absurde. Je refuse l’instrumentalisation d’un ordre républicain à des fins partisanes, je ne l’accepte pas", a-t-il poursuivi.

Les "quarante-sept" ont renvoyé leurs Palmes pour protester principalement contre les suppressions de postes d’enseignant, mais aussi contre la prime aux recteurs, la remise en cause de la scolarisation des enfants de moins de 3 ans et les politiques concernant la formation des enseignants et la carte scolaire.
Ils sont professeurs, directeurs d’école, principaux de collège ou proviseurs de lycée, dont une grande partie à la retraite.

L’ordre des Palmes académiques comprend trois grades : chevalier, officier et commandeur. Quatre commandeurs ont signé l’appel, dont Hugues Chap, doyen honoraire de la faculté de médecine de Toulouse-Purpan.


Voir en ligne : http://www.lemonde.fr/societe/artic...