Accueil > Revue de presse > "Cherche prof en prépa - Femme et mère s’abstenir", 26 mars 2011, Blog "C’est (...)

"Cherche prof en prépa - Femme et mère s’abstenir", 26 mars 2011, Blog "C’est classe !" de Véronique Soulé, Libération.

samedi 26 mars 2011

Le problème avec les femmes, c’est qu’elles tombent enceintes. Après elles s’occupent de leurs enfants et sont moins disponibles pour le boulot. Heureusement que le mari travaille... On croyait ce discours révolu. Pas dans l’Education nationale : une inspectrice vient de le servir à une prof consternée.

Tout commence par un apparent malentendu. Une enseignante d’histoire-géo de lycée s’aperçoit que ses collègues - des hommes mais elle n’y prend pas garde - ont reçu un courrier de l’inspectrice pédagogique régionale (IPR), les informant qu’un poste se libérait en khâgne dans l’académie. Elle n’a rien reçu, croit à un oubli et écrit pour le signaler. La réponse de l’IPR vaut son pesant de cacahuètes :

"Chère collègue,

ce n’est pas un oubli de ma part, ce poste demande une énorme charge de travail très peu compatible avec le métier de mère de famille (même si les choses évoluent c’est très lent), je ne l’ai donc signalé qu’à des collègues hommes ou des collègues "femmes" sans enfant, c’est sûrement une vision très passéiste mais très réaliste.

La question tournante en khâgne est très (trop) éprouvante pour soi et pour son entourage.

Bonne journée."

Pour lire la suite sur le site de Libération