Accueil > Revue de presse > IDEX. La CPU sur le fil du rasoir, P. Dubois, Histoire d’universités, Blog (...)

IDEX. La CPU sur le fil du rasoir, P. Dubois, Histoire d’universités, Blog EducPros, 13 avril 2011

mercredi 13 avril 2011

“La CPU souhaite contribuer à la réussite des investissements d’avenir” (Lettre de la CPU, n°67, 11 avril 2011). Pas simple pour la CPU d’exprimer un point de vue collectif sur ces investissements, une analyse qui ait l’accord d’une majorité de présidents d’université. Elle y est partiellement parvenue : cet article de la Lettre en témoigne ; le texte a dû en être approuvé au Conseil d’administration du 7 avril.

La CPU se tient sur le fil du rasoir : critiquer la politique du Grand emprunt tout en l’approuvant. 1. Elle ne peut oublier que la plupart des universités, sinon la totalité, ont répondu aux appels à projets. Difficile d’en critiquer le principe aujourd’hui ; elle n’a pas appelé à les boycotter (chronique : “Grand emprunt : bravo, Louis Vogel“). 2. Elle ne peut oublier que les universités “labellisées” sont fort contentes d’avoir gagné, potentiellement, une manne financière significative. 3. Elle ne peut oublier que des universités ont des capacités d’excellence limitées en recherche. 4. Elle prend acte de la différenciation des universités.

Le texte de la CPU est donc fort prudent, tourne trop autour du pot, s’emberlificote. Il n’est pas une déclaration de guerre mais il n’est pas davantage une capitulation en rase campagne. Les propositions, les recommandations sont fort imprécises, mais elles visent les effets fort pervers des investissements d’avenir sur l’enseignement supérieur et la recherche en France.

Recommandations de la CPU. Le grand emprunt ne doit pas être une opération ponctuelle ; les universités ont besoin de financements récurrents ; ceux-ci devraient passer par une politique renouvelée de contractualisation des moyens. La deuxième vague d’appels à projets doit mieux respecter “les équilibres géographiques et disciplinaires“. Un appel à projets devrait concerner les innovations pédagogiques (IPEX).

Pour lire la suite sur le blog de P. Dubois