Accueil > Revue de presse > ANDU : L’assalto finale all’Università statale (18 avril 2011)

ANDU : L’assalto finale all’Università statale (18 avril 2011)

lundi 18 avril 2011

1. Assalto finale all’Università : Mancini, Bedeschi, Mannucci, Quagliariello, Tocci, PD
2. La CRUI che non serve all’Università
3. IIT : eccellente il finanziamento
4. Statuti : CRUI, Mancini, Capano, Ranieri

Lire les articles ici ; SLU vous recommande particulièrement le n°3

Institut Italien de Technologie (IIT), un financement ’excellent’

À propos de l’IIT, Angelo Leopardi et Francesco Sylos Labini ont récemment écrit le très intéressant article « Organismes de recherche et IIT : où se trouve l’excellence »

Sur cette même question, ANDU écrivait en juin 2008 :
Les Universités, surtout celles d’état —c’est bien connu— gaspillent les ressources publiques ; il est donc bon de couper leur financement et de se concentrer sur des centres d’excellence à inventer et à financer copieusement (IIT de Gènes, SUM de Florence, IMT de Lucques).

Et l’on destine à l’IIT, excellent parmi les excellents — présidé par le Directeur général du Ministère de l’Economie et des Finances— d’avantage de fonds encore, ainsi que les « dotations en patrimoine" de la Fondation IRI, grâce à un article du décret-loi (loi n ° 113 / 08), dont le titre ne laisse aucun doute sur le fait que le CNRC est le "dépositaire" exclusif des projets de recherche d’excellence. "Le Ministère de l’économie continue d’étrangler financièrement l’Université d’état et le même Ministère continue d’hyperfinancer une structure dirigée par son Directeur général ! "

Voir aussi l’article de La Repubblica « Riforma "a costo zero" pagata dagli studenti. Aumenti delle tasse per sopravvivere ai tagli »