Accueil > Revue de presse > Rentrée 2012 : les ajus­te­ments à la mas­te­ri­sa­tion. (VousNousIls, "L’Info", (...)

Rentrée 2012 : les ajus­te­ments à la mas­te­ri­sa­tion. (VousNousIls, "L’Info", 29 avril 2011)

jeudi 28 avril 2011

Selon un pro­jet de cir­cu­laire de ren­trée que s’est pro­curé l’AEF, en 2012 les ensei­gnants sta­giaires seront mieux accom­pa­gnés, l’expérience pro­fes­sion­nelle des can­di­dats aux concours sera davan­tage recon­nue, et des mas­ters en alter­nance feront leur apparition.

En effet, selon ce docu­ment de tra­vail de la Dgesco , "l’année sco­laire 2011–2012 mar­quera la conso­li­da­tion du dis­po­si­tif d’accueil, d’accompagnement et de for­ma­tion des fonc­tion­naires sta­giaires". Les aca­dé­mies orga­ni­se­ront notam­ment "un stage d’accueil (...) d’au moins cinq jours, avant la rentrée".

Par ailleurs, l’allongement de la durée de la sco­la­rité pour pré­sen­ter un concours de l’enseignement devra "conduire à valo­ri­ser les acti­vi­tés pro­fes­sion­nelles menées par cer­tains can­di­dats au sein d’établissements sco­laires" en tant qu’assistants d’éducation contrac­tuels ou vacataires.

Enfin, cer­taines uni­ver­si­tés pour­ront pro­po­ser "à titre expé­ri­men­tal" les mas­ters en alter­nance sou­hai­tés par Luc Chatel.

Débat au Sénat (suite)

Luc Chatel, ministre de l’Education nationale, "tire les leçons" de la réforme de la for­ma­tion des ensei­gnants. Il a affirmé y appor­ter "une vigi­lance constante" mardi lors d’un débat sur la mas­te­ri­sa­tion avec les sénateurs

Luc Chatel y a notam­ment évoqué les mas­ters poly­va­lents, "une bonne idée" selon lui, pour "prendre en compte la diver­sité des ensei­gne­ments en pri­maire", étant donné que "la for­ma­tion pro­fes­sion­nelle des PE ne fait pas par­tie des tra­di­tions et savoirs-faire des uni­ver­si­tés". Quant au mas­ter en alter­nance, il a estimé qu’il per­met­trait aux assis­tants d’éducation et aux contrac­tuels "de pro­gres­ser" et de "pré­pa­rer le Capes".

Brigitte Gonthier-Maurin, séna­trice des Hauts-de-Seine, a quant à elle affirmé que ce mas­ter en alter­nance "est un piège", qui for­mera "le vivier des rem­pla­çants précaires".

Voir le site