Accueil > Revue de presse > Jeunes profs en alternance, nouvelle embrouille de Chatel ? - Nolwenn Le (...)

Jeunes profs en alternance, nouvelle embrouille de Chatel ? - Nolwenn Le Blevennec, "Rue89", 25 mai 2011

samedi 28 mai 2011

Le ministre reconnaît-il enfin son erreur ? Luc Chatel a annoncé ce lundi la création de masters «  en alternance » qui concerneront, dans un premier temps, « quelques centaines d’étudiants ».

C’est à titre expérimental, « mais on sait très bien que tout ce qui est expérimental est généralisé très vite », estime, démoralisé, Jean-Antoine Puig, le co-secrétaire général du syndicat SUD-Éducation.

En parallèle de leur formation universitaire, les étudiants pourront effectuer dès la quatrième année d’études supérieures (master 1) un contrat d’enseignement de trois à six heures par semaine ou occuper un poste d’assistant pédagogique à mi-temps. Ce nouveau cursus de formation va être lancé dans près de trente universités et huit académies dès la rentrée prochaine.

La réforme de la mastérisation, mise en place à la rentrée dernière, a été très mal vécue par les enseignants stagiaires. Elle a élevé le niveau de recrutement de tous les enseignants à master 2 (bac+5) et quasiment éliminé la formation pratique (« le terrain à dose homéopathique », comme le décrit Joël Péhau, secrétaire national du Syndicat des enseignants-Unsa).

Lire la suite et retrouver tous les liens ici