Accueil > Revue de presse > Le mauvais genre de certains catholiques - Claude Lelièvre, blog "Histoire (...)
Le mauvais genre de certains catholiques - Claude Lelièvre, blog "Histoire et politiques scolaires" sur Mediapart, 3 juin 2011
samedi 4 juin 2011
Les « Associations familiales catholiques » ainsi que Christine Boutin ont écrit au ministre de l’Education nationale en reprochant aux nouveaux programmes de « sciences de la vie et de la terre » de première de s’inspirer de la « théorie du genre », pour qui la différence sexuelle est une construction.
Le contentieux remonte en fait à 10 ans, mais a pris de l’ampleur ces deux dernières années. La circulaire ministérielle du 21 novembre 2001 indique que « l’éducation sexuelle doit être entendue comme une éducation à la responsabilité, à la vie affective, mais aussi au respect de l’autre, à l’égalité entre garçons et filles, et à l’acceptation des différences ». Et c’est dans ce contexte que, pour la première fois, le mot « homophobie » apparaît dans un texte ministériel : « l’éducation sexuelle doit intégrer les questions liées à la mixité, à la lutte contre le sexisme, l’homophobie, et permettre de prendre en compte les attentes des jeunes, avec leurs différences et leurs préoccupations spécifiques ».
La contre-offensive prend d’abord la forme de l’édition d’un « Guide pour l’éducation sexuelle » édité sous l’autorité du Secrétariat à l’enseignement catholique il y a tout juste un an ( cf mon billet du 11 mai 2010 ).
Pour ce qui concerne l’homosexualité, même s’il est dit qu’il ne s’agit pas de « conduire à poser un jugement sur les personnes homosexuelles », toute la direction éducative est tendue dans ce texte vers " l’affirmation structurante de la différence sexuelle ». Et le « Guide » s’en prend à « un courant récent, la ‘’gender theory’’ qui privilégie le ‘’genre’’, considéré comme une pure construction sociale, et diversifié selon les orientations sexuelles, aux dépens du ‘’sexe’’. Cette ‘’théorie’’ manifeste un déni de la différence psychologique qui préexiste aux rôles culturels […]. Le but de la ‘’gender theory’’ est de ‘’libérer’’ l’individu de tout cadre normatif donné par la nature, la société, la religion, et de permettre à chacun de choisir ‘’librement’’ son identité, son orientation sexuelle et sa forme de famille ».
Le deuxième temps de la contre-offensive ( qui va au-delà de la proposition d’un modèle alternatif d’éducation sexuelle, à savoir le ‘’Guide’’ promulgué par le Secrétariat à l’enseignement catholique ) consiste maintenant à interpeller directement et publiquement le ministre de l’Education quant à la politique menée par le ministère en la matière.
La présidente du « Parti Chrétien-Démocrate » Christine Boutin vient d’écrire au ministre de l’Education nationale pour mettre en cause publiquement l’enseignement de la ‘’théorie du gender’’.
Pour lire la suite :
Voir en ligne : http://blogs.mediapart.fr/blog/clau...