Accueil > Revue de presse > Le CNESER vote contre le projet de l’Université de Lorraine (Gaïa universitas, (...)

Le CNESER vote contre le projet de l’Université de Lorraine (Gaïa universitas, 16 juin 2011)

jeudi 16 juin 2011

Actuellement, beaucoup d’établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche ont des projets de regroupement. C’est le cas par exemple en Lorraine, avec le projet de création de l’Université de Lorraine (voir ici le site de l’Université de Lorraine) avec un statut de « grand établissement » (voir ici pour quelques détails sur ce statut juridique). Ce projet de fusion concerne l’Université Paul-Verlaine de Metz, l’Université Nancy 1, l’Université Nancy 2 et l’Institut national polytechnique de Lorraine (INPL), ce dernier regroupant déjà 7 écoles d’ingénieurs dont l’école des mines de Nancy.

Ce projet est bien avancé puisqu’il est prévu un démarrage en janvier 2012. Toutefois, ce projet a reçu un avis défavorable du CNESER (Conseil national de l’Enseignement supérieur et de la Recherche). Rappelons que le CNESER est « un organe consultatif placé auprès du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Il donne un avis sur la politique d’enseignement supérieur et sur les diplômes (budget, ouverture d’un nouveau diplôme, création de nouveaux établissements…) » (source MESR, ici – voir également la fiche wikipédia, ici).

Cet avis défavorable me parait à la fois étonnant et finalement très logique compte tenu des prises de positions antérieures du CNESER.

Tout d’abord, donnons le résultat des votes : 10 voix contre (UNEF, SNESUP, UNSA, CGT), 6 voix pour (CPU, MEDEF, FAGE, PDE) et 5 abstentions (SGEN-CFDT, AUTONOME SUP, QSF, PEEP). Si je compte bien, cela fait 16 votants, 21 présents en séance. Pourtant le CNESER compte 68 membres. Pourquoi ce nombre si faible de votants ? Est-ce que le vote ne concernait qu’une partie du CNESER ? (certains collèges et pas d’autres ?). Est-ce qu’il y avait 70 % (!) d’absents à ce conseil ? Pour un avis aussi important, on peut regretter cette faible participation. Ceci dit, on rappelle que le taux de participation minable pour les dernières élections pour le renouvellement des membres du CNESER (lire ici). Tout cela n’est pas glorieux.

Lire la suite et retrouver tous les liens ici…