Accueil > Revue de presse > Hollande doit révolutionner le SUP, P. Dubois, Blog Histoires d’universités, (...)

Hollande doit révolutionner le SUP, P. Dubois, Blog Histoires d’universités, EducPros, 16 octobre 2011

lundi 17 octobre 2011

François Hollande est désormais le candidat du Parti socialiste à l’élection présidentielle de 2012. Large victoire à la primaire. Je m’en félicite ; ce n’est pas une surprise pour le lecteur de ce blog. Dès le 31 mars 2011, dans le numéro 1 du Journal de Valérie P., copie conforme du Journal de Carla B dans le Canard, j’écrivais : la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, après un repas chez Jacques Chirac et ne croyant plus à la réélection de Nicolas Sarkozy, a négocié avec François Hollande une réforme du SUP. “La Corrèze, rien que la Corrèze ! Pour la France, il faut faire gagner le président du Conseil général de la Corrèze“, lui a soufflé Chichi. Une révolution du 1er cycle de l’enseignement supérieur peut, je le crois et je l’espère, être portée par une majorité dépassant les clivages “gauche - centre - droite”.

Quelle est la réforme du SUP, portée par François Hollande et le Parti socialiste ? Michel Leroy (blog Universitas) a posé six questions aux candidats à la primaire. Les réponses du désormais candidat à la présidentielle sont certes des réponses “de gauche”, mais elles demeurent trop classiques. Il pourrait faire sien le projet d’Institut d’Enseignement Supérieur (les chroniques du blog sur les IES), projet permettant de mener 50% des jeunes à un diplôme du supérieur, d’ouvrir ainsi davantage les portes du SUP aux enfants des “classes populaires” et de les y faire réussir, de rendre plus performant et plus économe des deniers publics le 1er cycle de l’enseignement supérieur.

François Hollande n’en est pas encore là ! Il peut mieux faire, il va mieux faire. Sa réponse à Michel Leroy pour le 1er cycle est trop timorée, peu visionnaire. Il doit faire mieux ! Ce qu’il propose n’est encore qu’une réforme de gauche qui reste dans le giron d’un “système” vieux de deux siècles. Bref, une “réforme molle“. Or, il faut aujourd’hui une révolution pour le SUP !

Pour lire la suite sur le blog de P. Dubois