Accueil > Revue de presse > Laurent Wauquiez : « L’Etat va donner 85 millions aux mutuelles étudiantes », (...)

Laurent Wauquiez : « L’Etat va donner 85 millions aux mutuelles étudiantes », entretien Lucie Romano, 20 minutes, 1er décembre 2011

lundi 5 décembre 2011

INTERVIEW - Le ministre de l’Enseignement supérieur revient pour « 20 Minutes » sur l’accord trouvé avec la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM) et les mutuelles étudiantes...

Un accord de partenariat a été signé ce jeudi après-midi entre les ministres de l’Enseignement supérieur et de la Santé, la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM) et les mutuelles étudiantes. Laurent Wauquiez, ministre de l’Enseignement supérieur, en dévoile à 20 Minutes les détails.

Que prévoit l’accord ?

Une hausse du financement de l’Etat, qui passera de 51,60 euros à 52 euros par étudiant et par an. L’Etat, via la Caisse nationale d’assurance maladie, va engager 85 millions d’euros par an. C’est un signal très fort de notre volonté d’investir sur les étudiants et l’enseignement. Il n’y a pas de rigueur aveugle, on consent à des efforts.

Pourquoi ne pas avoir choisi d’accorder l’exonération de la taxe de 7% réclamée par les mutuelles étudiantes ?

Il faut aider les mutuelles étudiantes mais il n’est pas logique qu’elles soient exonérées de cette taxe, qui concerne toutes les mutuelles. Les efforts sont une obligation pour tout le monde.

Quelles sont vos pistes sur la santé des étudiants ?

Nous voulons travailler sur la prévention et notamment les conduites à risques et le stress. En premier lieu, nous voulons la mise en place d’un passeport santé étudiant, un guide avec des conseils. Deuxième point : les campagnes de prévention. Mettre en place des relais santé, tenus par des étudiants, et en direction des étudiants. Troisième point : l’amélioration du parcours de soin, avec une prestation minimum garantie, c’est-à-dire une consultation de prévention gratuite, dispensée au coeur des campus.

Recueilli par Lucie Romano