Accueil > Revue de presse > Budget de l’université. L. Wauquiez pointe le conseil régional de Bourgogne, (...)

Budget de l’université. L. Wauquiez pointe le conseil régional de Bourgogne, Le Bien Public, 24 janvier 2012

mercredi 25 janvier 2012

Sur le site du Bien Public


Le ministre de l’Enseignement supérieur Laurent Wauquiez a affirmé, dans un entretien à La Tribune paru hier, que «  le maximum » avait été fait par l’Etat pour les budgets 2012 des universités, reprochant à certaines régions des baisses de crédits dans ce domaine.

« Je tiens à préciser qu’il est essentiel que tout le monde concoure au financement de l’enseignement supérieur qui mérite un consensus républicain », a souligné le ministre constatant que certaines régions affichent des budgets en baisse.

Le ministre a, notamment, cité la région Bourgogne, avec « 13 % de baisse » de crédits alloués à l’enseignement supérieur.

Pourtant, le président de la région Bourgogne, François Patriat assure que « la diminution annoncée de 13 % est totalement fausse ». L’élu socialiste affirme au contraire que « les investissements à destination des universités sont en hausse de 11 % alors que les dépenses pour le fonctionnement de l’enseignement supérieur sont en baisse de 2 % ».

Avouant tout de même une « tendance générale à la baisse des budgets en raison du contexte économique », le président du conseil régional de Bourgogne rappelle que le budget région consacré aux universités « a plus que doublé depuis 2004 ».

La présidente de l’Université de Bourgogne, Sophie Béjean, n’a, quant à elle, pas pu être jointe pour commenter ces chiffres. Elle assurait, toutefois, dans une interview parue dans nos colonnes en décembre dernier, que les universités françaises manquaient « globalement » de moyens comparés aux standards européens et mondiaux.