Accueil > Revue de presse > Strasbourg : manifestation contre les expulsions d’étrangers à l’Université - (...)

Strasbourg : manifestation contre les expulsions d’étrangers à l’Université - VousNousIls, 8 mars 2012

lundi 12 mars 2012

Environ 500 per­sonnes, en majo­rité des étudiants et ensei­gnants de l’Université de Strasbourg (UdS), ont mani­festé jeudi devant la pré­fec­ture pour pro­tes­ter contre les "expul­sions à répé­ti­tion" d’étudiants étran­ger ces der­nières semaines.

A l’appel de plu­sieurs syn­di­cats étudiants et de groupes poli­tiques de gauche, les mani­fes­tants ont égale­ment réclamé un nou­vel assou­plis­se­ment de la cir­cu­laire Guéant, qui res­treint l’accès à l’emploi pour les diplô­més étran­gers à l’issue de leur scolarité.

L’AFGES, une asso­cia­tion d’étudiants stras­bour­geois, a dénoncé la "poli­tique du chiffre en matière d’immigration" de la pré­fec­ture, qui "mul­ti­plie" les recon­duites à la fron­tière et les non-renouvellements de titres de séjour.

"La pré­fec­ture ne peut pas se sub­sti­tuer à l’Université pour juger du par­cours d’un étudiant" et déci­der de son expul­sion, a estimé Alexandre Dotor, ensei­gnant membre de Sud-Education.

Pascal Maillard, pro­fes­seur de Lettres élu au conseil d’administration de l’Université, a égale­ment fus­tigé "un cer­tain nombre d’inexactitudes dans la res­ti­tu­tion (par la pré­fec­ture) du cur­sus d’un étudiant étran­ger pour jus­ti­fier de son expul­sion". Il a aussi dénoncé les expul­sions d’étudiants en cours d’année, alors que ceux-ci ont payé leurs droits d’inscription pour toute l’année universitaire.

L’UdS accueille envi­ron 40.000 étudiants, dont 20% d’étrangers. Son pré­sident, Alain Beretz, s’est récem­ment inquiété "de les voir sou­mis à de plus en plus de res­tric­tions administratives".

Dans un com­mu­ni­qué, la pré­fec­ture du Bas-Rhin a affirmé que 4.300 titres de séjour avaient été déli­vrés aux étudiants étran­gers en 2011, contre 40 mesures d’éloignement déci­dées, un chiffre "stable depuis 2009". Onze étudiants étran­gers "en situa­tion irré­gu­lière ont été réel­le­ment éloi­gnés en 2011", a-t-elle précisé.

Lire la suite là