Accueil > Revue de presse > "Frappés lors d’une sortie scolaire, des collégiens portent plainte contre les (...)

"Frappés lors d’une sortie scolaire, des collégiens portent plainte contre les forces de l’ordre", LibéBordeaux, 9 mars 2009

lundi 9 mars 2009

VIOLENCES - Ils allaient visiter l’Assemblée nationale, le Louvre et la tour Eiffel, mais c’est sans doute les matraques des CRS qui leur laisseront le plus de souvenirs. Molestés par les forces de l’ordre qui intervenaient vendredi soir à la gare Montparnasse pour une manifestation d’étudiants, les élèves d’une classe de 3e du lycée Jean Jaurès de Cenon, ainsi que leurs enseignants ont déposé plainte pour violences sur mineur.

Venus pour la journée à Paris à l’occasion d’une sortie scolaire, ces collégiens de la banlieue bordelaise, attendaient à la gare le train du retour lorsqu’ils se sont retrouvés coincés entre les manifestants et une trentaine de CRS en train de charger. Certains des élèves ont alors reçu des coups de matraque et de bouclier, et l’une des accompagnatrices a été victime d’une entorse cervicale qui lui a valu trois jours d’interruption temporaire de travail (ITT).

« Nous étions près des panneaux d’affichage lorsqu’on nous a annoncé que des étudiants bloquaient les voies. Un groupe d’étudiants est passé près de nous, puis des gens ont commencé à courir et on a vu derrière des CRS qui chargeaient. Tout s’est passé très vite. Les CRS m’ont projetée contre un distributeur, des élèves ont reçu des coups de matraque dans le ventre, sur la jambe, le visage », décrit-elle, ajoutant que « les élèves essayaient de se protéger derrière des poubelles ».

Les deux enseignantes présentes ont déposé plainte à la gendarmerie, ainsi qu’une dizaine de parents d’élèves ayant subi des coups. Sylvie Vedelago, principale du collège, a précisé que les élèves contusionnés étaient de retour normalement en cours lundi et que l’établissement ne portait pas plainte.

La préfecture de police à Paris a indiqué pour sa part qu’elle avait saisi lundi matin l’Inspection générale des services (IGS) « pour déterminer les conditions d’interventions des forces de l’ordre ».

(Avec AFP)


Voir en ligne : LibéBordeaux