Accueil > Revue de presse > Une professeure des écoles à la tête de la FSU - Libération, 5 février (...)

Une professeure des écoles à la tête de la FSU - Libération, 5 février 2010

vendredi 5 février 2010

Bernadette Groison succède à Gérard Aschieri à la tête de la première fédération de l’Education.

Bernadette Groison, professeure des écoles, a été élue vendredi secrétaire générale de la fédération syndicale unitaire (FSU) lors d’un congrès à Lille et succède à Gérard Aschieri.

La FSU est la première fédération de l’Education (163.000 adhérents, dont 80% d’enseignants) et la première fédération de la fonction publique d’Etat. Son 6e congrès s’était ouvert lundi à Lille et devait se clore ce vendredi en début d’après-midi.

Bernadette Groison a été élue par conseil délibératif fédéral national de la FSU (sorte de Parlement de la FSU) par 125 voix pour et 5 contre. Sept membres du conseil n’ont pas participé au vote.

Agée de 48 ans, professeur des écoles, elle a enseigné en Côte d’Or, puis dans le Rhône, et travaille actuellement dans une école maternelle de Montrouge (Hauts-de-Seine).

Diplômée de l’IEP de Lyon en 1984, elle obtient ensuite une maîtrise en sciences politiques à Lyon III, puis passe le concours de l’école normale des instituteurs de Dijon en 1988 et accède au corps des professeurs des écoles en 1990. En 2009, elle a obtenu un Master en sciences de l’éducation à l’Université Paris-VIII.

Gérard Aschieri, 57 ans, était arrivé au terme de son troisième mandat et ne se représentait pas. Bernadette Groison n’avait pas de challenger.

C’est la première fois qu’une femme professeur des écoles exerce, seule, cette fonction au sein de la FSU.

Militante depuis 1989, Bernadette Groison est issue du SNUipp-FSU, le syndicat des enseignants du primaire, l’un des deux gros syndicats de la FSU avec le Snes (enseignants des collèges et lycées). Membre de l’équipe nationale du SNUipp en 1993, elle en a été co-secrétaire de 2004 à 2007.

Au sein de la fédération, elle Groison était notamment présidente du centre de formation de la FSU, instance chargée d’organiser entre autre les stages syndicaux pour les militants.

(Source AFP)


Voir en ligne : Libération