Accueil > Revue de presse > "Chatel va bientôt annoncer une revalorisation des jeunes enseignants", (...)

"Chatel va bientôt annoncer une revalorisation des jeunes enseignants", VousNousIls, 24 mars 2010

mercredi 24 mars 2010

Pour lire cette brève sur le site de VousNousIls

Le ministre de l’Education nationale Luc Chatel a affirmé mercredi sur LCI qu’il allait annoncer "dans les prochains jours" une revalorisation des jeunes enseignants, une promesse de 2007 de Nicolas Sarkozy liée à la réforme de la formation des professeurs.

"Je vais annoncer dans les prochains jours une revalorisation des enseignants en début de carrière", a déclaré M. Chatel.

Le ministre avait ouvert en octobre la négociation sur cette question, proposant une augmentation de "100 euros par mois" au miminum pour les "débuts de carrière", jugée très insuffisante par les syndicats.

Selon des statistiques de 2006 publiées en 2008 par l’OCDE, la France se distingue des autres pays de l’OCDE et de l’Union européenne par des salaires des enseignants du primaire et du secondaire clairement plus bas que la moyenne en début et milieu de carrière, mais dans la moyenne en fin de carrière.

Depuis 2007, le ministère de l’Education nationale a mis en place une politique de primes (installation des jeunes, professeurs des écoles faisant passer les évaluations de CE1 et CM2). Mais la revalorisation des néo-titulaires, promise en lien avec la réforme de la formation, n’a pas encore vu le jour, tandis que les syndicats demandent une revalorisation pour tous.

Interrogé sur LCI après la journée d’actions de mardi pour savoir s’il allait "freiner" l’objectif de non-remplacement d’un fonctionnaire sur deux partant à la retraite, M. Chatel a répondu : "le président de la République ne m’a pas demandé de remettre en cause la politique du un sur deux".

"Je rappelle qu’elle a aussi un objectif, c’est que la moitié des économies réalisées soit redistribuée aux enseignants, notamment en matière de pouvoir d’achat. Et c’est ce que nous allons faire", a-t-il ajouté.

A titre d’exemple, pour les professeurs des écoles, le salaire net mensuel minimum d’un stagiaire est de 1.386,13 euros et le salaire net maximum après 30 ans de carrière est de 3.109 euros. Pour les professeurs agrégés du secondaire, cette même fourchette va de 1.620,95 à 3.940,43 euros.