Accueil > Revue de presse > Formation des enseignants : plusieurs syndicats boycottent une réunion du (...)

Formation des enseignants : plusieurs syndicats boycottent une réunion du CSE - VousNousIls, 7 mai 2010

vendredi 7 mai 2010

le boycott jeudi par plusieurs organisations syndicales d’un Conseil supérieur de l’Education (CSE) consacré à la formation des enseignants a empêché la tenue de cette réunion, a-t-on appris de sources concordantes.

Le ministère de l’Education a affirmé à l’AFP que le CSE, instance consultative, représentant enseignants, lycéens, parents, étudiants et membres du ministère, ne s’était pas tenu et avait été reporté à une date ultérieure.

La FSU (première fédération de l’Education), l’Unsa-Education (dont le SE-Unsa), le Sgen-CFDT, la Fep-CFDT, le syndicat lycéen UNL, la fédération de parents d’élèves FCPE (première fédération) ont boycotté cette réunion pour marquer leur désapprobation des textes prévus par cette réforme, ont-ils indiqué dans plusieurs communiqués.

Figurait au programme de ce CSE la présentation par le ministère de projets d’arrêté et de circulaire relatifs à la réforme de la formation des enseignants qui doit entrer en vigueur à la rentrée prochaine.

Les syndicats qui ont boycotté la réunion protestent, entre autres, contre le fait que la circulaire ne donne "plus aucun cadrage national de la formation disciplinaire et professionnelle des futurs enseignants", ce qui est "la porte ouverte à toutes les dérives et inégalités de traitement".

Pour la FCPE, la réforme de la formation est "sans aucun doute la réforme la plus désastreuse prise ces dernières années pour l’Ecole et pour les enfants".

La FSU annonce par ailleurs qu’elle appelle tous les personnels à participer à une journée nationale décentralisée le jeudi 20 mai sur la formation des enseignants.


Voir en ligne : VousNousIls