Accueil > Revue de presse > Un rapport de la DGCCRF indique qu’un contrat de logement étudiant abusifs (...)

Un rapport de la DGCCRF indique qu’un contrat de logement étudiant abusifs sur dix contient des "clauses abusives" - Marc Lomazzi, Le Parisien (et sur Libération et Le Nouvel Obs), 30 août 2010

lundi 30 août 2010

Logement étudiant : le rapport qui accuse

Clauses abusives, tromperie sur les prestations, publicité mensongère...A quelques jours de la rentrée universitaire, les résultats de l’enquête de la Direction générale de la concurrence et de la répression des fraudes (DGCCRF), que nous dévoilons aujourd’hui en exclusivité, risque d’exaspérer encore un peu plus les milliers d’étudiants en quête d’une chambre ou d’un studio.

Le rapport épingle en effet très sévèrement les bailleurs privés de logements meublés.

« Les bailleurs privés imposent des conditions inacceptables aux étudiants », souligne Serge Doré, de la DGCCRF. Avance conservée sans raison, frais d’entretien payés avec les dépôts de garantie, loyers revus à la hausse en cas de départ anticipé du locataire, interdiction d’héberger un ami... Autant de clauses hors la loi mais auxquelles se soumettent les étudiants forcés de trouver à se loger dans un contexte de pénurie criante de logements.

Lire la suite de l’article de Marc Lomazzi sur le site du Parisien.

Lire aussi du même auteur :

"Logement étudiant : ce que dit le rapport d’enquête".

Confrontés à la pénurie de logements, les étudiants qui parviennent à louer une chambre ou un studio meublé se voient imposer tout et n’importe quoi par des bailleurs privés, le plus souvent hors la loi. C’est ce qui ressort d’un rapport de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) que « le Parisien » et « Aujourd’hui en France » se sont procuré.

Pour lire la suite de l’article.

- L’article du Nouvel Observateur :

Des contrats de logement étudiant abusifs

Alors qu’un rapport de la DGCCRF indique qu’un contrat sur dix contient des "clauses abusives", le secrétaire d’Etat à la consommation a annoncé "une vague de contrôle renforcés".

Le secrétaire d’Etat à la Consommation, Herve Novelli, juge "insupportables" les "clauses abusives" dans des contrats de location de logements pour les étudiants que les services de la Répression des fraudes ont contrôlés en 2009, dans un entretien au Parisien/Aujourd’hui en France de lundi 30 août.

"Parmi les contrats des 233 entreprises contrôlées par la DGCCRF, un sur dix contient des clauses abusives, c’est insupportable", déclare Hervé Novelli selon lequel "certains bailleurs abusent de l’inexpérience des étudiants et de la pénurie de logements".

Lire la suite de cet article sur Le Nouvel Obs.com.

- Lire aussi la même dépêche sur le site de Libération :

Trop de « clauses abusives » dans les contrats pour les logements étudiants