Accueil > Revue de presse > L’université de Strasbourg lance une campagne de levée de fonds privés pour (...)

L’université de Strasbourg lance une campagne de levée de fonds privés pour financer la recherche, Le Monde - 1er octobre 2010

dimanche 10 octobre 2010

L’université de Strasbourg (UDS) a annoncé vendredi 1er octobre le lancement d’une campagne de levée de fonds pour renforcer son secteur de recherche. "Une première en France", selon la direction, dans la droite ligne des nouvelles compétences données aux universités par la LRU (loi relative aux libertés et responsabilités des universités) adoptée en 2007, qui permet notamment aux universités de gérer seule leur masse salariale ou de trouver des sources extérieures de financement.

En octobre 2008, les trois universités de Strasbourg ont été parmi les toutes premières universités françaises à créer leur propre fondation, pour pouvoir, conformément aux orientations de la LRU, organiser le financement, par des fonds privés, de "projets innovants au service des étudiants, des personnels et du grand public".

La campagne a pour but de récolter des fonds sous forme de dons pour "renforcer l’excellence en recherche" de l’UDS et "développer l’interdisciplinarité", ont indiqué les responsables de l’université lors d’une conférence de presse, précisant que des entreprises et des collectivités s’étaient déjà manifestées pour soutenir l’université. La campagne, qui porte sur 20 millions d’euros, a été placée sous le haut patronage de Jean-Claude Juncker, président de l’Eurogroupe et premier ministre du Luxembourg, ainsi que de Henri Lachmann, président du conseil de surveillance de Schneider Electric.

Pour lire la suite de l’article sur le site du Monde