Accueil > Revue de presse > Les Français jugent les chercheurs "pas valorisés" - Le Monde, 20 octobre (...)

Les Français jugent les chercheurs "pas valorisés" - Le Monde, 20 octobre 2010

jeudi 21 octobre 2010

Si la science est "utile à la société" pour une écrasante majorité de Français, près des deux tiers d’entre eux jugent que le métier de chercheur n’est pas suffisamment valorisé, notamment en termes de salaire, selon un sondage publié mercredi. 95 % des personnes interrogées trouvent que la science est utile à la société, le plus haut score depuis le lancement de cette enquête, en octobre 2005, par l’institut CSA, pour le compte du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche. 79 % des sondés affirment aussi que la science leur "inspire confiance".

En revanche, 65 % d’entre eux estiment que le métier de chercheur n’est pas "valorisé dans la société actuelle en France", bien que ce taux tombe à 49 % chez les jeunes de 15 à 24 ans. Logiquement, 58 % trouvent aussi que la reconnaissance salariale des chercheurs en France n’est pas à la hauteur de leur travail et de leurs compétences (seulement 42 % chez les jeunes, qui sont 55 % à penser le contraire). Deux Français sur trois (68 %) se disent donc d’accord pour "mettre en place pour les chercheurs une rémunération qui repose davantage sur le mérite". Des réponses à tempérer quelque peu, puisque 60 % des sondés reconnaissent s’intéresser peu ou pas du tout à la science. Paradoxalement, ils sont 64 % à dire que les médias ne parlent pas assez des avancées de la recherche.

Sondage réalisé par téléphone les 13 et 14 octobre auprès d’un échantillon représentatif de 1 051 personnes âgées de 15 ans et plus, constitué d’après la méthode des quotas.


Voir en ligne : http://www.lemonde.fr/planete/artic...