Accueil > Revue de presse > Examen d’entrée en 6e ? « Mauvaise idée », juge Sarkozy - Libération, 8 novembre (...)

Examen d’entrée en 6e ? « Mauvaise idée », juge Sarkozy - Libération, 8 novembre 2010

lundi 8 novembre 2010

Nicolas Sarkozy a jugé lundi devant ses troupes que la proposition du patron des députés UMP Jean-François Copé d’instaurer un « examen de passage » en sixième était une « mauvaise idée », ont rapporté des participants à la réunion hebdomadaire de l’état-major de l’UMP.

« Un examen d’entrée en 6e c’est une mauvaise idée, tout comme un examen d’entrée à l’université est une mauvaise idée », a tranché le chef de l’Etat cité par un participant à cette réunion à l’Elysée. « Il a dit que c’était une mauvaise idée », ont confirmé à l’AFP deux autres responsables du parti présidentiel présents.

Dans un entretien accordé fin octobre au quotidien Le Parisien, le président du groupe parlementaire UMP s’était déclaré favorable à un examen de passage en 6e. « Si on n’a pas acquis ces connaissances (lire, écrire, compter…), mieux vaut redoubler, pour protéger l’enfant, que le faire passer au collège et lui faire courir un vrai risque de décrochage », avait plaidé Jean-François Copé.

Les principaux syndicats d’enseignants avait dénoncé cette idée, jugée « totalement passéiste et inefficace », et qualifiée de « fausse route » par le Parti socialiste.

Le ministre de l’Education, Luc Chatel, s’est lui-même démarqué de Jean-François Copé, se déclarant plutôt favorable à une évaluation des élèves « tout au long de la scolarité » qu’à un examen de passage en sixième.


Voir en ligne : http://www.liberation.fr/societe/01...