Accueil > Revue de presse > Exclusif : le classement des universités selon le nombre d’enseignants-chercheurs

Exclusif : le classement des universités selon le nombre d’enseignants-chercheurs inscrits à l’IUF - Maëlle Flot, EducPros, 1er décembre 2010

mercredi 1er décembre 2010

À l’occasion des 20 ans de l’Institut universitaire de France (IUF), célébré ce jeudi 2 décembre 2010 à la Sorbonne en présence de Valérie Pécresse, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, EducPros.fr présente, en exclusivité, le classement des universités selon le nombre d’enseignants-chercheurs inscrits à l’IUF. Une photographie révélatrice du dynamisme de certaines universités, notamment de taille moyenne.

Notre palmarès prend en compte les cinq dernières promotions de l’IUF, sachant que les membres sont nommés pour cinq ans. Ces données sont publiées chaque année au Journal officiel. En décembre 2007, l’Institut Montaigne avait effectué le même travail à partir des cinq premières promotions de l’IUF, créé en 1991 par Claude Allègre.
Les promotions actuelles – qui couvrent la période 2006-2010 – représentent 575 membres, juniors et seniors. Ils ont été sélectionnés sur dossier, après avoir eux-mêmes déposé leur candidature, par des jurys pluridisciplinaires comprenant 40 % d’étrangers. Les enseignants n’étant pas « choisis » pour devenir membres de l’IUF, l’absence de certains établissements dans le palmarès s’explique soit par le fait que leurs enseignants n’aient pas été candidats, soit que leur candidature ait été rejetée.

Pour lire la suite (et avant le prochain classement des universités de SLU en fonction du nombre d’opposants aux réformes) :


Voir en ligne : http://www.educpros.fr/detail-artic...