Accueil > Le mouvement de 2009 > Motions mastérisation et réforme des concours > Motion du collectif des enseignants d’histoire et de géographie des quatre (...)

Motion du collectif des enseignants d’histoire et de géographie des quatre universités et de l’IUFM de l’académie de Créteil (17 décembre 2008)

dimanche 21 décembre 2008, par Laurence

Le collectif des enseignants d’histoire et de géographie des quatre universités et de l’IUFM de l’académie de Créteil, les co-pilotes académiques de la masterisation en sciences humaines, réuni le17 décembre 2008,

constatent que le cadre actuel posé par le ministère pour la masterisation des formations aux métiers de l’enseignement comporte trop d’inconnues, d’impasses et de contradictions, pour rendre possible la construction de maquettes satisfaisantes.

Le cadre ministériel ne répond pas aux quatre points essentiels suivants :

- 1°) L’existence d’une année de stage pour des fonctionnaires-stagiaires avec horaire aménagé et en responsabilité, permettant une entrée progressive dans le métier.

- 2°) Un positionnement des épreuves de concours à une date permettant la réalisation effective d’un travail de recherche en Master 1.

- 3°) La définition de programmes de concours précis, prenant en compte les quatre périodes de l’histoire et les différents domaines de la géographie.

- 4°) Le maintien des moyens constants actuellement dévolus à la formation des futurs enseignants par l’initiation à la recherche, la préparation aux concours et la formation professionnelle.

Ces points constituent le socle minimal d’une masterisation réussie de la formation aux métiers de l’enseignement.

En conséquence, le collectif se réunira le jeudi 08 janvier 2009 à l’Université Paris 8 -Saint-Denis (amphi D 01) pour construire un projet de formation fondé sur ce socle.

Hostile à toute logique de concurrence, le collectif invite les autres universités et IUFM, soit à participer à leur réunion, soit à initier des projets fondés sur ce même socle dans leurs académies.

Le collectif diffusera largement les résultats de ses travaux.