Accueil > Veille masterisation/ concours > Lettre des présidents de l’AECSE à propos de l’évaluation de la Licence Sciences (...)

Lettre des présidents de l’AECSE à propos de l’évaluation de la Licence Sciences de l’éducation à l’université de Mulhouse

mardi 13 janvier 2009, par Elie

Chers collègues

Marc Weisser, Professeur à l’UHA de Mulhouse, nous a informé qu’à l’occasion du retour de la DGES (vague C) La Licence 3 Sciences de l’éducation (comprenant deux parcours : un parcours s’appelle Education Scolaire, l’autre Travail Social.Tous les deux mènent à un Master de Sciences de l’Education.) n’a pas été réhabilitée par la DGES pour le LMD au motif suivant :

"Une nouvelle proposition d’offre dans le cadre de l’habilitation de diplômes de master pour les étudiants se destinant aux métiers de l’enseignement doit être proposée.

Au niveau licence, l’université doit organiser des parcours sur les métiers de l’enseignement dans les mentions de licences existantes. Les mentions spécifiques à ces métiers ne répondent plus à la formation des enseignants.

S’agissant du parcours « travail social », il est demandé à l’université de le transformer en une licence professionnelle." (Avis du 16/12/08).

Il signale aussi que l’UHA à Mulhouse a été la première université de la vague C à recevoir la visite et donc l’avis de la Direction Générale de l’enseignement Supérieur.

Cette disparition de la Licence de Mulhouse est très préoccupante, pour les Sciences de l’Education à Mulhouse et créée un précédent fâcheux pour l’ensemble de la discipline . La décision, dépendante d’un avis à la formulation quelque peu obscure semble ignorer la nature même de notre discipline, de ses publics et débouchés professionnels et assimiler nos cursus à la seule formation des enseignants. La disparition de la L3 met bien évidemment en danger le reste de la filière Sciences de l’Education et l’équipe de recherche à laquelle sont adossés les diplômes. Nous invitons l’ensemble des collègues à nous faire remonter toutes les informations qui donneraient lieu à penser que des menaces du même type planent sur d’autres Licences afin de mutualiser l’information et éventuellement d’agir de façon concertée.

Nous les informons aussi que nous allons envoyer un courrier au président de l’Université de Mulhouse, et sans doute au maire de Mulhouse.

Merci d’avance

Bien cordialement

Patricia Remoussenard, Richard Wittorski, présidents AECSE