Accueil > Revue de presse > Sarkhoton 2009 (Nouvelobs, 22 janvier 2009)

Sarkhoton 2009 (Nouvelobs, 22 janvier 2009)

samedi 24 janvier 2009, par Mathieu

Après la proposition de SLU d’envoyer la Princesse de Clèves en cadeau de Noël au président, voici une initiative intéressante...

Pour lire l’article sur le site du Nouvel Observateur.

Le 28 janvier, Nicolas Sarkozy aura 54 ans, et il souffre d’une maladie, l’allergie à la littérature. C’est pourquoi nous lançons une grande opération thérapeutique : redonner le goût de la lecture à l’ennemi personnel de Mme de La Fayette

Monsieur le Président,

Serait-ce à force d’admirer les chiffres sur le cadran de votre Breitling que vous avez pris les lettres en horreur ? Vous nous rappelez sans cesse que le but de notre vie, c’est de gagner plus. Hélas, sous votre présidence, les Français n’ont plus d’argent. Des « cinq ou six cerveaux » que vous prête votre moitié, aucun ne semble stimulé par la chose écrite. La chose comptée vous importe seule, et il n’est pas jusqu’aux sans-papiers, êtres humains parmi les êtres humains, que vous ne dénombriez par paquets de mille. Un texte, semblez-vous demander, combien de divisions ? Les richesses d’un livre, la multiplicité des tons et des voix sont lettre morte pour vous. Pourquoi reconduire à la frontière de votre conscience cette diversité-là ?

Vous nous souhaitez bonne année dans la bibliothèque de l’Elysée, mais ses livres trop bien rangés montrent assez que vous n’en avez lu aucun ; vous aimez à vous parer d’Aimé Césaire <http://webmail1c.orange.fr/aime-cesaire> et de Claude Lévi-Strauss <http://webmail1c.orange.fr/claude-l...> comme d’un people et d’un top model, et tout le monde sent bien que c’est pour le show et la chanson. Après cela, étonnez-vous, Monsieur le Président, qu’on aille vous classer dans la variét’. Et si, au lieu de « faire du chiffre », vous faisiez des lettres ? D’où le Sarkothon 2009.

En guidant vos lectures, nous voudrions tempérer un peu votre « fureur d’accumuler », comme dit La Fontaine, et vous redonner le goût de notre patrie, de sa grandeur spirituelle et de son histoire littéraire. Puissent ces quelques ouvrages favoriser votre retour au pays natal.