Accueil > Le mouvement de 2009 > Décisions de blocage des maquettes > Motion des trois conseils de l’université de Provence (2 février (...)

Motion des trois conseils de l’université de Provence (2 février 2009)

mercredi 4 février 2009, par Laurence

Les trois conseils de l’Université de Provence, réunis en congrès le 2 février 2009, réaffirment leur opposition à la réforme de la formation et du recrutement des enseignants du premier et second degré.

En conséquence, ils demandent au gouvernement :
- de retirer cette réforme et de maintenir les concours en l’état pour l’année 2010 ;
- d’élaborer, en complète concertation avec les différents acteurs du système éducatif, une autre réforme du recrutement et de la formation des enseignants, réaffirmant le rôle fondamental des IUFM comme composantes spécialisées dans la formation des enseignants et leur nécessaire articulation avec les autres composantes des universités.

En l’état actuel des choses, ils demandent au Conseil d’Administration de l’université de Provence de ne transmettre au Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche aucune maquette de master "métiers de l’enseignement", premier et second degré.

Une fois ces demandes prises en compte, la réflexion sur la formation des enseignants pourra se poursuivre en associant toutes les composantes des universités, et en donnant à chacune les responsabilités qui lui reviennent.