Accueil > Le mouvement de 2009 > Motions mastérisation et réforme des concours > Motion du CA de l’Université de Bretagne Occidentale (12 février (...)

Motion du CA de l’Université de Bretagne Occidentale (12 février 2009)

dimanche 15 février 2009, par yann

Les membres du CEVU et du CA soutiennent les décisions prises par les conseils d’UFR et le conseil d’école de l’IUFM de Bretagne de ne transmettre aucune maquette de master. Ils rappellent que la situation est née d’une réforme incohérente dans son contenu, inacceptable dans son calendrier et détestable dans sa mise en œuvre, et qui met les universités dans une impasse.

Ils s’associent à la protestation nationale et adressent un message clair et ferme au Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et plus encore au Ministère de l’Education Nationale chargé de l’organisation des concours et du recrutement des enseignants, afin que la réforme soit remise à plat, repensée dans tous ses aspects et enfin, discutée dans un esprit de responsabilité et de concertation. Ils demandent que le dispositif actuel de formation et de concours soit maintenu au moins jusqu’en 2011 et qu’une telle décision soit prise rapidement afin de ne pas augmenter inutilement le désarroi des étudiants et de leur permettre de terminer l’année dans une relative sérénité.

Pour eux, la concertation doit notamment porter sur les points suivants :

* une formation de qualité prenant en compte les exigences disciplinaires et professionnelles,

* la place et le devenir des IUFM intégrés,

* le calendrier et la forme des concours de recrutement aux métiers de l’enseignement,

* un réel apprentissage du métier avec le maintien d’un stage de pratique professionnelle, en alternance, de longue durée et rémunéré,

* l’organisation d’un débat national, régional et local, avec tous les partenaires concernés dont les étudiants.

Motion votée à l’unanimité