Accueil > Communiqués et textes de SLU > Réponse de SLU à la médiatrice (14 février 2009)

Réponse de SLU à la médiatrice (14 février 2009)

dimanche 15 février 2009, par Laurence

Paris, le 14 février 2009

Madame,

Vous m’avez fait parvenir, j’imagine au titre de mon rôle de Président de l’association SLU (Sauvons l’université !), une lettre type d’invitation à des discussions sur le projet de réforme du décret sur le statut des enseignants-chercheurs. Après en avoir délibéré avec le conseil d’administration de SLU, je vous transmets notre réponse collective.

Votre courrier fait référence à ce que vous avez précisé aux personnes qui se sont rendues à la réunion du 11 février dernier, à laquelle nous n’étions pas conviés. S’il subsistait encore quelque ambiguïté sur ce point, nous tenons à vous dire que nous ne nous serions pas rendus au Ministère mercredi dernier même si nous y avions été conviés. Pour nous, l’Université française ce jour-là était réunie à Saint-Denis avec la coordination nationale des universités où près de 80 établissements étaient représentés.

Aujourd’hui vous nous invitez à vous rencontrer et nous vous remercions de votre sollicitude. Mais il nous semble impensable de nous rendre à une telle rencontre avant que notre ministre de tutelle ne se soit prononcée sur les demandes très explicites et très précises du mouvement qui s’est levé dans les universités, un mouvement dont vous savez qu’il est sans précédent dans le monde de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Permettez-nous donc de vous rappeler les quelques point qui devraient précéder la très nécessaire ouverture de larges discussions, portant sur l’ensemble des revendications ouvertes par le mouvement en cours et impliquant des représentants de toute la communauté universitaire.

-  le retrait de la réforme de la formation et du recrutement des enseignants
-  le retrait du projet de réforme du décret sur le statut des enseignants-chercheurs
-  le retour sur les suppressions de postes effectuées cette année
-  le retrait du projet de contrat doctoral

Nous espérons vivement que, sous peu, le jour viendra où, une fois ces préalables acceptés, nous pourrons engager les négociations sérieuses, sereines et fructueuse, que requiert la situation actuelle de l’enseignement supérieur et de la recherche dans notre pays.

Veuillez croire, Madame, en l’assurance de nos sentiments les meilleurs et en notre confiance dans la détermination du mouvement dont nous sommes partie prenante.

Pour SLU

Les quatre porte-parole nationaux

Mathieu Brunet, Université de Provence Aix/Marseille, Jean-Louis Fournel, Université de Paris 8/Vincennes Saint-Denis, Laurence Giavarini, Université de Bourgogne, Annliese Nef, Université de la Sorbonne-Paris 4