Accueil > Revue de presse > "Scandale à la Conférence des présidents d’Université ?", par Sylvestre Huet, (...)

"Scandale à la Conférence des présidents d’Université ?", par Sylvestre Huet, Libéblogs, Sciences², 10 mars 2009

mardi 10 mars 2009, par Elie

Pour lire cet article sur le blog de Sylvestre Huet.

Le bureau de la Conférence des présidents d’université perdrait-il son sang froid ? C’est la question que l’on se pose à la lecture d’un communiqué virulent que viennent de signer trois présidents d’université, Bernadette Madeuf (PARIS X - Nanterre), Pascal Binczak (PARIS VIII - Vincennes) et Georges Molinié (PARIS IV - Sorbonne).

Se terminant par la sentence : « Ces procédés sont inacceptables » , il s’élève contre une incroyable opération, menée jeudi dernier par le bureau de la CPU, sous la houlette de Simone Bonnafous (présidente de Paris-12 Créteil), affirme l’un des signataires. En effet, alors que la réunion pleinière de la CPU avait voté un texte, après de rudes discussions, le bureau, au lieu de le publier sur son site et de l’envoyer aux journalistes, en a écrit un autre, sous la forme d’un communiqué intitulé « Vers une sortie de crise » , titre inventé par le bureau.

De même longueur, à première vue pas très différent... sauf sur des termes très précis (les présidents d’université continuent de condamner la précipitation dans laquelle a été engagée cette réforme. Cette précipitation apparaît irresponsable à l’égard des étudiants et des futurs enseignants) qui ont disparu dans l’opération. En gommant la formulation claire « retravailler cette réforme en profondeur pour obtenir en 2011 un concours et des masters de qualité » . Et en introduisant des considérations sur les « débat longs et complexes » absents du texte original voté par les présidents à l’unanimité sauf une abstention. Pour finalement déboucher sur l’idée que le report d’un an de la réforme de la formation des enseignants et des concours de recrutement - report clairement exigé par le texte voté - devenait un simple voeu. Un voeu susceptible de ne pas être exaucé par le gouvernement au bénéfice de « concours de transition »... dont le communiqué efface les exigences en terme d’articulation entre concours et formations, de bourses, de stages... du texte voté.

Voici le communiqué signé des trois présidents :

Paris, le 10 mars 2009

A quoi servent les votes de l’assemblée plénière de la CPU ?

L’assemblée plénière de la CPU (Conférence des Présidents d’Université) réunie le 5 mars 2009 a voté, à l’unanimité moins une abstention, un texte dont les deux éléments fortement nouveaux relativement à la réforme de la formation des maîtres sont :
- d’une part qu’"il convient de retravailler cette réforme en profondeur pour obtenir en 2011 un concours et des masters de qualité"
- d’autre part que "la CPU considère que le mieux serait de reporter d’un an l’organisation du nouveau concours".

Quelle n’a pas été notre surprise, en discutant avec des journalistes l’après-midi de ce même jour, et en lisant les dépêches sur le sujet, de constater que le communiqué de presse NE DIT PAS CE QUE NOUS AVONS VOTE.

Les agences ne s’y sont pas trompées : dès que, par l’action de quelques présidents scandalisés, leur attention a été attirée sur la substitution, les dépêches n’ont plus du tout présenté la situation sous le même jour. On ne peut même pas nous répondre qu’il s’agit là d’un point technique : le texte voté par les présidents a tout à fait la longueur acceptable d’un communiqué de presse, alors que celui qui a été diffusé était en outre, de l’avis des journalistes, complètement insipide et peu informatif. Ces procédés sont inacceptables.

Présidente Bernadette MADEUF (PARIS X - Nanterre), Président Pascal BINCZAK (PARIS VIII - Vincennes), Président Georges MOLINIE (PARIS IV - Sorbonne).

Le texte voté est ici en pdf
Le communiqué écrit par le bureau de la CPU est ici.