Accueil > Revue de presse > "Brest. La CPU annulée", Le Télégramme.com, 26 mars 2009

"Brest. La CPU annulée", Le Télégramme.com, 26 mars 2009

jeudi 26 mars 2009, par Elie

Pour lire cet article sur le site du Télégramme.com

Environ 200 étudiants des facs de Staps, Sciences et Lettres, et de l’IUT ont envahi ce matin les locaux où était organisée la Conférence des présidents d’Université à Océanopolis à Brest. Les débats perturbés, le Président de l’UBO a été contraint d’annuler la CPU.

Hier soir déjà, l’inauguration du colloque rassemblant les présidents d’universités avait dû être annulée après l’irruption dans l’enceinte d’Océanopolis d’environ 200 étudiants.

Les premiers, tous étudiants, sont arrivés devant l’entrée administrative d’Océanopolis, à Brest, hier, peu après 17h. Avant de recevoir le renfort d’enseignants-chercheurs. En tout, ils étaient environ 200. À 19h15, devait se dérouler l’inauguration du colloque annuel de la Conférence des présidents d’université (CPU), qui se tient jusqu’à demain. Elle sera finalement annulée. Car une cinquantaine de manifestants ont escaladé les grilles pour pénétrer dans l’enceinte même du parc de découverte des océans. Rejoignant cinq d’entre eux, qui venaient de discuter, notamment, avec Pascal Olivard, le président de l’Université de Bretagne Occidentale (UBO). Un communiqué, récupéré entre les grilles, résumait leur position, axée sur le rejet de la CPU, accusée de s’inscrire dans une logique de « marchandisation de l’université ».

« Je vais porter plainte ! »

Jacques Sévellec, responsable de la Sopab, la société gestionnaire d’Océanopolis, n’a pas du tout apprécié : « Je vais porter plainte ! ». Vingt CRS ont fait leur apparition à 19h25, repoussant tout d’abord les manifestants situés à l’extérieur, se postant ensuite devant l’accès. Jean-Pierre Condemine, le sous-préfet de l’arrondissement de Brest, entame alors un dialogue avec les infiltrés. Ces derniers sortiront, par petits groupes, vers 20h15. Tous ont convergé en direction du centre-ville une heure plus tard.

Faculté des lettres : reprise des cours demain

Par ailleurs, toujours hier, le conseil extraordinaire de la faculté Victor-Segalen (lettres et sciences humaines) a annoncé la reprise des cours magistraux dès demain, puis des travaux dirigés (TD) lundi. À l’heure du déjeuner, la majorité de l’assemblée générale des étudiants avait pourtant opté pour la poursuite du blocus jusqu’à lundi, date de la tenue d’une nouvelle assemblée générale. En fin de matinée, ce sont plus de 500étudiants en droit, économie et AES qui ont voté la « grève ». Leurs homologues de l’IUT se prononçant pour la reconduction du blocus de leur établissement aujourd’hui.