Accueil > Revue de presse > "Quand les universitaires votent... pour ou contre Valérie Pécresse", par (...)

"Quand les universitaires votent... pour ou contre Valérie Pécresse", par Sylvestre Huet, Sciences 2, Libéblog, 5 juin 2009

samedi 6 juin 2009, par Elie

Pour lire cet article sur le blog de Sylvestre Huet.

Jusqu’où va l’opposition à la politique universitaire et de recherche du gouvernement ? Grèves et manifestations peuvent être plus ou moins spectaculaires, mais ne donnent souvent qu’une vague idée de l’opinion de l’ensemble des personnes concernées. Pour tenter d’y voir plus clair, a été organisée une consultation rigoureuse du personnel de l’université Paris-13 Villetaneuse à l’aide d’un vote (j’ai écrit "vote par par internet" par erreur en supposant qu’il s’agissait de la procédure utilisée, mais le vote s’est déroulé à bulletins papiers dans une urne, voir les commentaires), portant sur des questions précises.

La catégorie universitaires, enseignants (PRAGS, ATER), chercheurs (Cnrs...) et doctorants a participé au vote à plus de 45% (on espère que la participation aux élections européennes ne sera pas moindre...), ce qui donne à cette consultation à laquelle personne n’était obligé de répondre une valeur incontestable de test des opinions... même si chacun peut reconnaître qu’elle gonfle le pourcentage des votes "anti".

Les résultats sont assez nets, avec un refus très majoritaire pour l’ensemble des décisions et pratiques de Valérie Pécresse, à l’exception du Contrat doctoral unique pour la sous catégorie chercheurs qui ne le refusent qu’à 50%. Une exception qui renforce la crédibilité de la consultation tant elle reflète la réalité d’un débat chez les scientifiques et les doctorants sur la balance entre avantages et inconvénients de ce CDU relativement à la situation des allocations actuelles (le blog a traité de cette question ici, et ).

Voici le tableau complet des résultats. On peut y lire que plus de 87% des universitaires et chercheurs sont opposés aux projets de réforme de la formation des enseignants, à 79% à la LRU, et qu’ils estiment à 96% que le gouvernement n’a pas répondu aux demandes faites lors du mouvement de protestation.
Il serait intéressant que d’autres universités se saisissent de cette méthode, voire clonent la technique utilisée à Villetaneuse, de manière à procéder à une vaste consultation des personnels de l’enseignement supérieur.