Accueil > Revue de presse > "Peut-on réformer l’université sans toucher aux grandes écoles ?", débat entre (...)

"Peut-on réformer l’université sans toucher aux grandes écoles ?", débat entre Olivier Beaud, professeur de droit public à Paris 2 et Bernard Ramanantsoa, directeur général du groupe HEC, Libération, 20 juin 2009

mercredi 24 juin 2009, par Elie

Après quatre mois de crise ouverte dans l’université, Libération organise un débat entre les représentants des deux « mondes » du supérieur, l’université et les grandes écoles.

Avec Olivier Beaud, professeur de droit public à Paris-II, vice-président de l’association Qualité de la science française. Il est une figure de la contestation actuelle. Il a écrit une critique de la réforme du statut des enseignants-chercheurs devenue une référence pour les universitaires mobilisés. Il a été l’un des premiers signataires de l’appel pour la refondation de l’université, qui a recueilli près de 5 000 signatures et a participé à la Revue du Mauss qui a lancé le débat (« L’université en crise. Mort ou résurrection ? », n° 33, 2009).

Directeur général du groupe HEC, Bernard Ramanantsoa, 60 ans (et ex-HEC), est titulaire des DEA de sociologie, de sciences de gestion, et d’histoire de la philosophie. Comme ses collègues des grandes écoles, il est resté silencieux face à la crise universitaire.

Le débat est animé par Véronique Soulé.

Pour voir ce débat.