Accueil > Revue de presse > Formation des enseignants : décrets bientôt publiés, concertations la semaine (...)

Formation des enseignants : décrets bientôt publiés, concertations la semaine prochaine (syndicat) (VousNousIls, 2 juillet 2009)

jeudi 2 juillet 2009, par Mathieu

Pour lire la dépêche sur le site de VousNousIls.

Le ministre de l’Education nationale Luc Chatel a indiqué que les décrets sur la formation des enseignants, contestés par certains syndicats, allaient être "très rapidement publiés", a assuré jeudi la fédération Unsa Education après avoir rencontré le ministre.

Luc Chatel a ajouté qu’avec la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Valérie Pécresse, il allait recevoir "la semaine prochaine" les fédérations syndicales et la Conférence des présidents d’université (CPU), a rapporté l’Unsa Education dans un communiqué.

M. Chatel a "également indiqué qu’il recevrait la commission Marois-Filâtre", chargée de faire des recommandations sur le recrutement et la formation des enseignants pour le 15 juillet.

Le SNUipp-FSU, premier syndicat du primaire, qui a également rencontré M. Chatel, a lui aussi assuré que le ministre a dit qu’il publierait les décrets.

Mais "il va chercher à établir une concertation" sur la formation des enseignants, "il y a un changement de ton" par rapport à son prédécesseur Xavier Darcos à ce sujet, a déclaré à l’AFP le secrétaire général du SNUipp-FSU, Gilles Moindrot.

Au ministère, on confirme que "le processus de publication des décrets, qui est en cours, ira à son terme". La prochaine étape devrait être un passage mi-juillet au Conseil d’Etat.

La réforme de la formation et du recrutement des professeurs des écoles, collèges et lycées prévoit que les futurs enseignants soient recrutés au niveau "master 2" (bac+5) et que la formation incombe aux universités via ces masters.

Concernant les emplois aidés et en particulier la question des emplois de vie scolaire (EVS), dont un grand nombre arrivent à expiration cette année, l’Unsa a "dénoncé l’absence de suivi individuel et de formation permettant une réelle insertion professionnelle à l’issue du contrat pour la plupart d’entre eux".

"Le ministre s’est engagé à ce que soient mises en oeuvre des améliorations significatives sur ce point", a indiqué l’Unsa.