Accueil > Revue de presse > Valérie Pécresse accélère la recherche - Blog "A la source", 9 juillet et 3 (...)

Valérie Pécresse accélère la recherche - Blog "A la source", 9 juillet et 3 août 2009

mercredi 12 août 2009, par M. Homais

Pour lire ce papier sur le blog "A la source"

1. Au détour d’un entretien dans le journal le Monde du 17 juin, on découvre la formidable efficacité d’une mesure récente du ministère de la Recherche. "L’Alliance des sciences de la vie a permis d’accélérer de manière extraordinaire les travaux sur la grippe H1N1 : grâce à elle on estime à six mois le temps gagné sur ces recherches". Un peu comme dans la guerre des Etoiles, l’alliance vaincra (le péril est peut être un peu moindre que dans le film) ! Contrairement à la fiction cette alliance existe. Elle est née officiellement le 8 avril 2009, soit deux mois avant la péroraison ministérielle dans le Monde. Mais un mois et demi seulement avant que le virus ne soit signalé (à partir du 24 avril, on commence à compter les cas mexicains), et cinq semaines avant le séquençage du virus (pas par l’Alliance !). Aussitôt née, l’alliance a donc fait gagner six mois sur les recherches... Trop fort.

Pour en savoir plus j’ai appelé le ministère pour savoir qui est ce "on", auteur de cette estimation. Quelques jours après on me rappelle. La réponse ? "On voudrait vous signaler que nous organisons mi-juillet un déplacement à Lyon pour évoquer ces questions et faire des annonces", me répond-on, légèrement hors sujet. En fait je comprends que la tirade de juin était un peu anticipée mais qu’en juillet on allait voir ce qu’on allait voir. Mon interlocutrice me souffle même qu’il y aurait des annonces sur les...moyens. Alléchant. Hélas je ne serai pas là pour ce nouveau son de trompette.

L’anecdote révèle plusieurs choses.

L’action d’un ministre pour être mesurable doit être visible. Pour être visible doit être neuve (quitte à casser l’ancien). Voire éblouissant (c’est de l’esbrouffe, non ?).

L’alliance (de son nom complet : L’Alliance nationale pour les sciences de la vie et de la santé qui regroupe huit acteurs de la recherche) est en fait très critiquée par les chercheurs car elle est un moyen possible de "sortir" les sciences de la vie du Cnrs. Le modèle devrait s’étendre à l’énergie et à l’informatique. Un autre argument contre, que la ministre confirme, est que cette alliance va faire de l’appliqué plutôt que du fondamental. L’idée de "gagner du temps" est bien dans cet esprit.

L’autre révélation est que le ministère est un gros pourvoyeur de rumeur, lui aussi. Or ce même ministère dans le récent conflit avec les universitaires se défendait souvent en disant que les personnels faisaient circulaient des rumeurs sur les décrets... Ces derniers ne faisaient en général qu’analyser et anticiper des risques. La ministre fait pire, faisant vraiment dans la fantaisie.

Enfin, dans une intervention précédente le 15 juin devant le Conseil scientifique du Centre national de la recherche scientifique, la ministre a anticipé sur une autre réussite de l’Alliance."L’Alliance a déjà commencé à influencer la programmation de l’ANR". En d’autres termes, les organismes de recherche (Cnrs, Cea, Inserm...) qui avait perdu leurs prérogatives de financement au profit de l’ANR reviennent dans le jeu via l’Alliance ! Si ça continue l’ANR, qui devait être indépendante, ne va donc plus obéir qu’à ceux qu’elle finance. Est-ce bien la volonté du ministère ?!?

P.S : Pécresse continue de nous faire rire. Dans le Figaro du 9 juillet, elle aurait plaidé pour "un saut quantique majeur" sur les thématiques jugées prioritaires. A priori ça va mettre ces priorités dans un état excité dont elles ne pourront que redescendre très vite...

2. Quand on vous dit que la ministre a tendance à aller un peu trop vite...

Suite à la visite au laboratoire P4 de Lyon pour s’auto-féliciter de la réussite de l’Alliance des Sciences de la Vie, le ministère a donc envoyé un communiqué.

A 15h31, le texte annonce un soutien de 300000 euros pour la recherche sur le virus H1N1.

Glups ! A 17h51, le soutien est corrigé dans le texte et passe à deux millions d’euros.

Trop forte cette Alliance.