Accueil > Revue de presse > Les enseignants "désobéisseurs" se dotent d’une charte, LibéToulouse, 28 août (...)

Les enseignants "désobéisseurs" se dotent d’une charte, LibéToulouse, 28 août 2009

vendredi 28 août 2009

Les enseignants "désobéisseurs" se dotent d’une charte

ÉDUCATION. Les Universités d’été des enseignements "désobéisseurs" aux réformes de l’enseignement primaire se sont achevées hier jeudi 27 août à Montpellier.

Outre la création d’une caisse de solidarité leur permettant de faire face aux sanctions financières –baisse d’échelons, retraits de salaires-, les désobéisseurs ont adopté une charte de la résistance pédagogique mise en ligne sur Internet.

« La signature de cette Charte se substitue à l’envoie de lettres de désobéissance, personnelles ou collectives à nos inspecteurs, explique Alain Refalo.l’instituteur de Colomiers à l’origine de ce mouvement. Cela permettra d’éviter les sanctions individuelles. Mais nous sommes toujours dans une résistance ouverte affichée et transparente ». LibéToulouse publie ici le texte de la Charte.

« Les « réformes » structurelles et pédagogiques imposées par le ministère de l’Education Nationale ne permettent pas de construire une école équitable, humaine et respectueuse de tous les enfants. Elles conduisent à la déconstruction de l’école publique en vue de l’ouvrir au secteur marchand. Notre devoir est d’y résister.

Pour lire la suite sur le site de LibéToulouse