Accueil > Pratiques du pouvoir > Communiqués du MESR > Prime d’excellence scientifique aux jeunes lauréats de l’ERC - communiqué du (...)

Prime d’excellence scientifique aux jeunes lauréats de l’ERC - communiqué du MESR (22 octobre 2009)

vendredi 23 octobre 2009, par Elie

Valérie Pécresse a reçu les jeunes chercheurs européens lauréats de l’appel à projets « Starting Grant » de l’E.R.C. 2009 (European research council) ayant choisi de mener leurs travaux en France. Ils recevront la prime d’excellence scientifique qui peut atteindre 15 000 euros par an. De plus, l’A.N.R. bloquera 10 millions d’euros afin de financer les projets de recherche classés admissibles menés en France.

Valérie Pécresse, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a reçu les jeunes chercheurs, français et étrangers ayant choisi de mener leurs travaux de recherche en France, lauréats de l’appel à projets « Starting Grant » de l’E.R.C. 2009 (European Research Council, agence européenne de financement sur projets de la recherche), ainsi que les admissibles.

Cet appel à projet non thématique a été extrêmement sélectif. Les 2500 candidatures montrent bien le dynamisme de la recherche européenne. Sur les 237 lauréats, les chercheurs français occupent la troisième position avec 27 lauréats (soit plus de 10% des lauréats), derrière l’Allemagne et l’Italie, parmi les 33 nationalités représentées.

La liste des lauréats témoigne du haut potentiel de la recherche française et de l’attractivité de la France en matière de recherche au niveau européen. Valérie Pécresse se félicite que 31 jeunes chercheurs européens lauréats aient choisi de mener leurs projets dans des laboratoires français :

* 15 candidats spécialisés dans les sciences de la vie
* 14 candidats dans les sciences physiques et de l’ingénieur
* 2 candidats dans les sciences humaines et sociales

Cela conforte le deuxième rang de la France parmi les 19 pays d’accueil.

La France est en première position pour les sciences de la vie et en deuxième position pour les sciences physiques.

Par ailleurs, la grande majorité des lauréats français a fait le choix de rester en France, à un niveau supérieur aux autres pays. Ces résultats attestent globalement de la compétitivité de la recherche française et de sa capacité à offrir des perspectives de carrières attractives aux jeunes chercheurs.

La ministre a annoncé que les lauréats menant leurs travaux en France se verraient attribuer la prime d’excellence scientifique. Cette prime, créée par le Plan carrières, valorise la qualité de l’activité scientifique des enseignants-chercheurs et des chercheurs. Valérie Pécresse souhaite que la prime soit versée à son montant maximum, c’est-à-dire 15 000 euros par an, comme a décidé de le faire le C.N.R.S.

Enfin, elle a ajouté que l’agence nationale de la recherche (A.N.R.) bloquerait 10 millions d’euros afin de financer les projets de recherche classés admissibles qui seront menés en France. La ministre a indiqué que cette pratique sera pérennisée dans la programmation de l’A.N.R.