Accueil > Revue de presse > Le Snes contre les étudiants bouche-trous - par Véronique Soulé, blog "C’est (...)

Le Snes contre les étudiants bouche-trous - par Véronique Soulé, blog "C’est classe !", Libération, 28 octobre 2009

mercredi 28 octobre 2009, par Elie

L’avantage avec Luc Chatel, c’est qu’il est si discret, si vague dans ses propos, qu’avec lui tout semble résolu. Pourtant il reste encore des sujets brûlants sur la table, comme la réforme de la formation des enseignants. A Lyon, le Snes mobilise contre l’utilisation d’étudiants comme profs remplaçants, résultat, selon lui, de cette réforme.

Le 19 octobre, le syndicat, qui est pourtant favorable à la réforme, a envoyé un courrier à ses membres. Il leur demande de refuser d’assurer l’encadrement des étudiants qui seraient envoyés dans leur établissement dans le cadre de "stages en responsabilité" (en classe seuls face aux élèves). A l’heure où l’on supprime des postes, le Snes y voit une façon détournée de recourir à du personnel précaire pour boucher les trous.

A l’origine du mécontentement, la circulaire du ministère de l’Education le 20 août 2009, portant sur l’organisation des stages des étudiants préparant les métiers de l’enseignement. Elle en prévoit deux sortes. D’abord des stages d’observation et de "pratique accompagnée" qui ne posent pas de problème : ils existaient avant et sont la première approche du terrain.

Le second type de stages - en responsabilité - fait, lui, débat. Avant ils étaient de 6 heures par semaine pour les futurs profs du secondaire. Juste après leur réussite au concours, ils avaient en effet une année de formation en alternance, généralement en IUFM (Institut universitaire de formation des maîtres) - l’apprenti prof discutait de son stage avec ses enseignants, analysait ce qui lui posait problème, etc.

Pour lire la suite.